L’Eglise catholique en Pologne a demandé que les centaines de prêtres polonais tués dans le camp de concentration de Dachau soient honorés de façon adéquate.
“Dachau a été le principal site d’incarcération des prêtres catholiques de toute l’Europe. Plus de la moitié d’entre eux venaient de Pologne”, a rappelé Mgr Jozef Kloch. Le porte-parole de la Conférence épiscopale polonaise a expliqué vouloir mettre en lumière ce fait historique peu connu alors que l’on va commémorer, ce 29 avril, le 70e anniversaire de la libération du camp de Dachau (près de Munich). Environ 800 prêtres et 30 évêques polonais sont attendus pour ces cérémonies. « Il faut rendre hommage à ceux qui sont morts et à l’héritage spirituel qu’ils sont parvenus à laisser, dans des conditions si effroyables”, a déclaré le prélat polonais.
De nombreux prêtres qui ont survécu au camp furent harcelé par la police secrète lorsqu’ils retournèrent dans la Pologne communiste, parce qu’ils étaient soupçonnés d’être des espions américains, a rappelé également Mgr Kloch qui regrette la démolition presque complète des bâtiments de ce camp, “comme si l’histoire elle-même avait été effacée là-bas”.
P.G. (avec La Croix)