Migrants: Un sommet pour pas grand-chose


Partager
Migrants: Un sommet pour pas grand-chose
Par La rédaction
Publié le - Modifié le
2 min

Migrants-bateauSans surprise, ce n'est pas avec le dossier "Migrations en Méditerranée" que l'UE marquera l'Histoire. Jeudi, les 28 Etats membres voulaient trouver des solutions pour que cessent les drames en mer, mais peu de décisions ont finalement été prises.

Le plan en dix points qu'avait proposé la Commission européenne en début de semaine; un plan de lutte contre le trafic des êtres humains et l'organisation de l'accueil des migrants n'a pas été retenu lors du sommet extraordinaire de ce jeudi à Bruxelles. Par contre, il a été question de tripler le budget de l'opération Triton, une opération de surveillance des côtes italiennes et maltaises. Triton, établie par Frontex, l’agence de protection des frontières de l’UE, est actuellement dotée d'un budget de 3 millions d'euros par mois. Elle ne pourra cependant pas remplacer l'opération Mare Nostrum, menée par l'Italie qui, elle, était une véritable opération de sauvetages en pleine mer.

Il avait aussi été question de mener des actions militaires contre les trafiquants, mais là, l'ONU n'a pas encore donné son aval. Selon la RTBF, une vingtaine de bateaux, dont un belge, rejoindraient bientôt les sept navires déjà sur place. Surveillance et sauvetage pourraient ainsi réduire le nombre de morts en mer.

Quant à la solidarité entre pays de l'UE, après ce sommet de Bruxelles, le mot d'ordre continue à être: "Aide-toi, le ciel t'aidera"! L'Italie, la Grèce et Malte ne pourront pourtant s'en sortir seuls et venir en aide aux dizaines de milliers de réfugiés accostant sur leurs côtes.
La RTBF rappelle que la Commission propose que les Etats, sur base volontaire, s’engagent à aller chercher sur place dans les camps, libanais, jordaniens ou turcs, au moins 5.000 réfugiés qui seraient accueillis dans l’Union. La Belgique est prête à accueillir 250 réfugiés supplémentaires. Bel effort! A qualifier d'insuffisant, voire de ridicule, et même de lamentable!

L'UE rencontrera l'Union africaine en mai à Malte. Les 28 se réuniront de nouveau sur ce sujet en juin. D'ici là, combien de bateaux se retourneront en Méditerranée et combien de réfugiés n'atteindront jamais les côtes européennes?

SB (d'après RTBF)


Dans la même catégorie