France – Des tombes chrétiennes profanées


Partager
France – Des tombes chrétiennes profanées
Par Manu Van Lier
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
2 min

profanation tombes80 tombes chrétiennes ont été profanées en plein jour, ce mercredi 15 avril 2015, dans un cimetière du sud de la France. Le symbole de la croix était visé.

Plusieurs dizaines de tombes chrétiennes ont été profanées mercredi après-midi au cimetière Saint-Roch à Castres, dans le Tarn. Apparemment, au moins un individu se serait introduit dans les lieux à la pause déjeuner des gardiens, selon le maire de Castres, Pascal Bugis. "Le symbole de la croix était principalement visé", a déclaré le maire. "Nous avons fait le décompte exact, 216 concessions ont été dégradées". La procureure adjointe de Castres évalue plutôt le nombre de ces tombes à 80. Elle a décrit "des éléments posés sur des sépultures arrachées, renversées et deux croix descellées. Une statue d’une vierge a aussi été arrachée", a-t-elle indiqué.

Hollande condamne des "actes indignes"

Le président François Hollande n'a pas tardé à réagir, condamnant "avec la plus grande fermeté" ces faits. "Ces actes indignes portent atteinte aux valeurs de notre République", souligne la présidence de la République dans un communiqué, en promettant que "tout sera mis en œuvre pour que leurs auteurs soient rapidement identifiés et punis". Le préfet, le sous-préfet et le maire Pascal Bugis se sont déplacés sur les lieux. Selon plusieurs médias français, le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve se rendra sur place ce jeudi.

MVL, d'après Le Soir et Metronews - Photos: fdesouche.com

 


Dans la même catégorie