Après une première phase de travaux et un premier financement de restauration de l’église Saint-Martin à Arlon, le gouvernement wallon a annoncé qu’il octroierait une nouvelle subvention.
L’Eglise Saint-Martin est classée et reconnue comme faisant partie du patrimoine exceptionnel de la Wallonie. En sa qualité de ministre wallon du patrimoine, Maxime Prévot, avait approuvé en novembre dernier l’octroi d’un subside évalué à plus de 4 millions d’euros destinés à financer la première phase des travaux de restauration de l’édifice religieux. Il s’agissait dans un premier temps de restaurer les nefs latérales de l’église. Aujourd’hui, nos confrères de la RTBF annoncent qu’une nouvelle subvention vient d’être octroyée pour couvrir les frais des travaux de ferronnerie, de menuiserie, d’électricité, de peinture ainsi que des sondages stratigraphiques.
Les prochaines phases du chantier concerneront la stabilité du clocher, de la tour du transept et des toitures. La campagne de restauration initiée en 2008 s’achèvera par des travaux de restauration de l’intérieur de l’église.
Ci-dessous, des images de l’église filmées par l’ASBL Cultura Europa en 2012.
S.T.