Deux mois après avoir décapité 21 coptes, l’organisation islamiste récidive en s’en prenant à des Ethiopiens présentés comme des chrétiens. Et filme la scène. La propagande et la terreur par l’image continuent de faire rage.
La conversion à l’islam ou la mort, tel est le message central de cette terrifiante vidéo diffusée sur les sites djihadistes, dimanche 19 avril. Elle montre des hommes, habillés de treillis militaires et cagoulés, exécutant deux groupes d’hommes présentés comme des « fidèles » de « l’Eglise éthiopienne ennemie ». Au moins douze victimes sont égorgées sur une plage libyenne, dans une mise en scène identique à celle utilisée pour les coptes en février dernier; les autres sont tuées par balles à bout portant. L’enregistrement de ces deux scènes, filmées en deux endroits différents, porte le logo de l’Etat Islamique. Avant les images des exécutions, la vidéo montre des hommes présentés comme des chrétiens de Syrie expliquer que les djihadistes leur ont donné le choix de se convertir à l’islam ou de payer, et qu’ils ont choisi de donner de l’argent. Cette sorte d’impôt religieux est accordé par le droit islamique traditionnel aux non-musulmans vivant dans un pays musulman. En acceptant de le payer et de renoncer à certains de leurs droits, les communautés minoritaires peuvent alors bénéficier d’une liberté de culte restreinte et d’une protection. L’Etat islamique dit l’appliquer dans les territoires qu’il contrôle.
Daech cible pour la première fois des Ethiopiens
L’ONU n’a pas pu valider ces informations, ni même l’Ethiopie dont l’ambassadeur en Egypte tentait d’obtenir la confirmation de la nationalité éthiopienne des victimes. Mais les réprobations se sont élevées de partout. D’Ethiopie bien sûr, qui a « condamné fermement de telles atrocités, qu’elles concernent des Ethiopiens ou d’autres nationalités », a indiqué le ministre de la Communication; mais aussi de la Maison Blanche qui a condamné l’exécution « dans les termes les plus forts », la qualifiant dans un communiqué de « massacre brutal », et appelant urgemment à un « règlement politique du conflit » en Libye.
C’est la première fois que Daech cible dans une vidéo des ressortissants de l’Ethiopie dont les habitants sont pour les deux-tiers des Ethiopiens des chrétiens, coptes orthodoxes pour la majorité d’entre eux. Bon nombre d’Ethiopiens vivent actuellement en Libye. Soit parce qu’ils étaient venus y chercher du travail du temps de Kadhafi en 2011, soit parce qu’ils tentent de rejoindre l’Europe par la mer.
P.G. (avec Le Soir)