Les combats se poursuivent dans le sud du Yémen opposant les rebelles chiites aux partisans du président Abd Rabbo Mansour Hadi, soutenu par l’Arabie Saoudite. La situation empire d'heure en heure, mais la Croix-Rouge ne parvient toujours pas à acheminer une aide humanitaire.
Lundi, la Croix-Rouge était toujours dans l'impossibilité d'acheminer une aide humanitaire. Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) tire donc la sonnette d’alarme. Les hôpitaux, faute de médicaments, ne peuvent plus soigner les blessés qui se comptent par centaines. Mais aucune aide n'arrive de l'extérieur. "Nous avons les autorisations pour acheminer un avion-cargo chargé de fournitures médicales", a déclaré à l'AFP une porte-parole du CICR. Mais il y a un problème concernant l'atterrissage à l'aéroport de la capitale Sanaa où "de moins en moins d'appareils peuvent se poser".
Quelque 48 tonnes de médicaments et de kits chirurgicaux attendent le feu vert pour partir par avion ou par bateau. Le CICR se dit prêt aussi à expédier des tentes, des générateurs et des équipements pour réparer les réseaux d'approvisionnement en eau endommagés.
RV