En attendant la grande exposition sur "La Bible, patrimoine de l'humanité", dans le cadre de Mons 2015, une version plus compacte de cette présentation circule en ce moment en Belgique. Elle est en ce moment à Chimay.
« La Bible, patrimoine de l’Humanité » est une exposition itinérante grand public proposée par l’Alliance biblique française. Au moyen d’une scénographie originale, d’une pédagogie interactive et de l’utilisation de ressources multimédias, elle permet aux visiteurs, jeunes et moins jeunes, de découvrir les diverses facettes de la Bible d’un point de vue culturel, littéraire et historique.
L’exposition est accessible à un très large public: croyants de toutes confessions comme non-croyants, connaisseurs et néophytes, curieux de toutes tranches d’âge. Elle est particulièrement adaptée aux jeunes dès le secondaire et aux adultes.
Six tableaux
A Chimay, c’est la version « compacte » de cette exposition qui sera présentée (on pourra voir la grande exposition dès la fin du mois, dans le cadre de Mons 2015), mais les thèmes sont les mêmes.
L’expo présente d’abord la Genèse de la Bible (de l’écriture des livres à la réception comme « Bible ») puis ses moyens de transmission, de la table de pierre à la tablette numérique. Elle s’intéresse ensuite à la problématique de la traduction: comment faire comprendre ce texte dans toutes les langues, toutes les cultures, à tous les publics, toutes les générations ?
Un quatrième thème est consacré à l’histoire et à la géographie des pays bibliques, et leur influence sur la culture biblique. Tandis que sur un cinquième tableau, c’est l’influence de la Bible sur les cultures du monde entier qui est mise en avant, qu’il s’agisse de littérature, d’art, de droit ou des expressions de la vie quotidienne… Enfin, l’expo n’oublie pas de signaler que la Bible est aussi un livre de rencontres, et met en évidence ce qu’elle raconte et les raisons de ce récit.
P.G.
A l'Hôtel de Ville de Chimay, du 17 avril au 4 mai 2015 (renseignements: pasteur Tshiyoyo - 060 21 17 10)
A Mons, l'exposition se tiendra du 30 avril au 25 mai à l'UCL-Mons.