Durant 10 mois, jusqu’au 14 février 2016, l’abbaye de Stavelot accueille « en résidence » La Maison Anne Frank.
Découvrir l’histoire d’Anne Frank dans son contexte historique, de sa naissance en 1929 à son décès en 1945 dans le camp de concentration de Bergen-Belsen, c’est le pari qu’ont voulu tenir La Maison Anne Frank à Amsterdam, le PAC Verviers et l’abbaye de Stavelot.
L’histoire d’une jeune Juive
Anne Frank a quatre ans quand elle quitte l’Allemagne pour s’installer avec sa famille à Amsterdam. Le 10 mai 1940, l’Histoire la rattrape: l’Allemagne d’Hitler envahit les Pays-Bas et les ordonnances antisémites se multiplient.
En 1942, les Frank décident d’entrer dans la clandestinité. Anne, sa famille et des amis se cachent dans une annexe où ils vécurent pendant deux ans. Le 4 août 1944, les clandestins sont dénoncés et déportés à Auschwitz-Birkenau; seul le père d’Anne en reviendra vivant.
De retour à Amsterdam, Otto Frank découvre le journal d’Anne qu’elle a écrit durant sa clandestinité. Il le publie pour réaliser le vœu de sa fille.
Grâce à cette exposition tout à fait inédite, les visiteurs pourront mener une réflexion sur l’histoire de l’Allemagne nazie, de l’occupation durant la Seconde Guerre mondiale et de la Shoah.
Au fil de la visite, le public en visite à l’abbaye est amené à s’interroger sur les processus qui ont mené à l’extermination de millions de Juifs et à réfléchir aux enjeux de ce passé dans notre présent. Car les génocides et les crimes contre l’humanité appartiennent toujours à l’actualité; les nationalismes, le racisme et l’antisémitisme aussi.
L’abbaye de Stavelot a mis en place des visites guidées de l’exposition ainsi que trois ateliers thématiques permettant d’approfondir la visite. A voir jusqu’au 14/2/2016. L’expo est accessible tous les jours de 10h à 18h.
SB/CP