Le Coccinelle Tour sera de passage en Belgique ce dimanche 12 avril. A l’occasion du 60e anniversaire de l’ONG françaises Portes ouvertes, au service des chrétiens persécutés, l’association organise un tour de France en Coccinelle, une manière originale de rappeler la distribution clandestine de bibles assurée par l’ONG pour les chrétiens incarcérés dans les années 50.
Dimanche 12 avril à 16h30 en l’Eglise Evangélique Protestante (Rue Steyls, 120 à Laeken), l’ONG Portes Ouvertes vous invite à découvrir le « Nobiblistan » lors de l’étape en Belgique du Coccinelle Tour. Il y a soixante ans, les débuts de Portes Ouvertes ont été marqués par des livraisons clandestines de bibles par le Père André qui se déplaçait au volant d’une Coccinelle. Les bibles qu’il distribuait à l’époque étaient destinées aux chrétiens derrière le Rideau de fer . « Bien que l’histoire de Portes Ouvertes ait été marquée par la livraison de bibles, le champs d’action s’est étendu. Aujourd’hui l’ONG est active dans une soixantaine de pays, elle compte 21 bureaux dans le monde et se focalise dans des endroits où les chrétiens sont le plus persécutés, là où ils sont isolés« , explique Clémence Martin, la responsable médias au sein de Portes Ouvertes.
L’objectif de Portes Ouvertes aujourd’hui est de « fortifier les chrétiens qui souffrent en raison de leur foi. On va leur apporter une aide spirituelle (…) mais également une aide morale et humanitaire. Cela peut être de la formation professionnelle, de l’alphabétisation, de l’aide post-traumatique ou le financement de biens de première nécessité, des colis alimentaires, notamment en période de guerre« , poursuit Clémence Martin.
Aujourd’hui, le Coccinelle Tour est une manière originale de fêter le 60e anniversaire de l’ONG et de permettre au public de découvrir le « Nobiblistan », pays où la liberté de religion n’est pas un droit et qui symbolise l’ensemble des territoires où il est interdit ou dangereux de posséder une bible.
Témoignages et animations
Johan Companjen, ancien président de Portes Ouvertes International et spécialiste de l’église persécutée, et Sarah, une chrétienne iranienne, qui a été emprisonnée en raison de sa foi, seront présents ce dimanche à Laeken. Entourés d’une équipe de Portes Ouvertes, ils partageront leur témoignage dès 14h30. L’animation « Nobiblistan » sera inaugurée à 16h30 par la remise d’un passeport au premier visiteur, lui donnant ainsi le droit d’entrée dans le « pays« . Ce geste symbolise la triste réalité de la persécution contre les chrétiens à travers le monde. L’évènement est ouvert à tous
Le coup d’envoi du Coccinelle Tour sera donné ce samedi dans la ville de Strasbourg (11/04). Ensuite, la voiture passera par Bruxelles (12/04) avant de rejoindre Paris (18/04), puis Lyon (19/04), Montpellier (25/04) et Bordeaux (26/04).
Plus d’infos sue le site de l’évènement.
Ecoutez ci-dessous l’interview de Clémence Martin, la résponsable médias de Portes Ouvertes.
[display_podcast]
ST/CP