« A la fin de cet hiver, force est de le constater: l’année 2015 n’a pas bien commencé. Les conflits armés et le chaos augmentent aux frontières orientales et méridionales de l’Europe. Cela ne reste pas sans répercussion sur notre société », précise d’emblée la carta blanche des signataires organisateurs de la marche. Pour eux, les actes terroristes récents à Paris et Copenhague et les attentats déjoués en Belgique créent un climat de peur. « Cette stratégie de la terreur vise à accroître la polarisation dans la population afin que les groupes se dressent les uns contre les autres. L’impact en est significatif, notamment sur les enfants et sur les jeunes, comme cela se voit dans nos écoles ».
Et de poursuivre : « Nous ne voulons pas céder à cette stratégie de la terreur ». Comme représentants officiels des religions reconnues et de la laïcité de notre pays, les signataires se disent pays conscients de leur propre responsabilité, à savoir encourager leurs fidèles et sympathisants à s’engager activement en faveur du vivre ensemble dans la paix, de la protection des libertés démocratiques propres à l’État de droit et du respect fondamental de chaque être humain, quelle que soit sa croyance ou sa conviction.
Ils rappellent que le 14 janvier dernier, à l’invitation du Premier ministre Charles Michel, ils ont signé une déclaration qui énonçait leur volonté commune de défendre et promouvoir les libertés fondamentales et le socle commun de valeurs.
Valoriser et protéger l’autres
« Aujourd’hui, nous voulons faire un pas de plus. Ensemble, nous avons décidé d’organiser la marche nationale ‘Together in Peace – Liberté et Respect’ du dimanche 15 mars 2015. Cette initiative concrète et commune est une nouveauté pour notre pays. Nous voulons marcher les uns à côté des autres dans les rues de Bruxelles, pour montrer et fortifier notre désir de vivre ensemble dans la paix ». Et d’inviter les associations et les citoyens de bonne volonté à s’associer à ce mouvement.
Durant la marche, le cortège s’arrêtera devant une mosquée, une synagogue, une maison de la laïcité, une cathédrale orthodoxe, une église catholique et un temple protestant, c’est-à-dire des lieux qui symbolisent le pluralisme philosophique et religieux de notre pays et de l’Europe. « Cela sera un signe du respect fondamental que l’on se doit l’un à l’autre et de la solidarité profonde qui nous lie. C’est un acte par lequel nous voulons valoriser et protéger l’autre, avec sa croyance et sa conviction ».
Les signataires admettent que leurs opinions peuvent diverger sur nombre de questions, mais veulent rappeler leur amour du pays et éviter que les angoisses des uns et des autres l’emportent. « Avec confiance, nous attendons un nouveau printemps de liberté, de respect et de paix », concluent les signataires, parmi lesquels figurent Henri Bartholomeeusen, président du Centre d’Action Laïque (CAL), Mgr André-Joseph Léonard, président de la Conférence des Evêques de Belgique et archevêque de Malines-Bruxelles, Julien Klener, président du Consistoire central israélite de Bruxelles et Noureddine Smaïli, président de l’Exécutif des Musulmans de Belgique.
Lire la déclaration intégrale publiée
Voir la vidéo de promotion: