Les festivités autour de Ste Thérèse d’Avila se multiplient. A Liège, ce 28 mars, Mgr Delville s’exprimera sur ce thème.
Ce 28 mars, les chrétiens fêtent les 500 ans de la naissance de Sainte Thérèse d’Avila. Pour marquer cet anniversaire, la famille thérésienne cherchait quel cadeau serait digne de cette personnalité du 16ème siècle. Frère Saverio Cannistrà, préposé général des Carmes, propose: « Le 28 mars, je vous invite, comme ses fils et ses filles, à lui offrir quelque chose qui, certainement l’emplira de joie: une heure d’oraison. Une heure d’oraison spéciale, dont l’intention serait la paix dans le monde. »
Dans ses écrits « Chemin de perfection », Thérèse de Jésus interpellait: “Le monde est en feu […] et nous devrions perdre notre temps à des choses qui priveraient le ciel d’une âme de plus, si par hasard Dieu les accordait? Non, mes sœurs, nous ne vivons pas en des temps où l’on puisse parler à Dieu d’affaires de peu d’importance”. Sur base de cette parole, encore d’actualité, de nombreuses communautés chrétiennes prieront pour la paix: « Comme Sainte Thérèse, nous savons bien que ce n’est pas par nos propres forces que nous atteindrons le don précieux de la paix. Accrochons nous, avec elle, à la force de la croix rédemptrice du Christ« . Le pape François notamment prendra cette heure d’oraison le 28 mars.
Parmi les rendez-vous festifs autour de Sainte Thérèse ce 28 mars, notons l’intervention de Mgr Delville au Carmel de Cornillon, en périphérie liégeoise. En ce lieu qui accueille des filles de Sainte Thérèse depuis 1860, l’évêque de Liège donnera à 15h une conférence intitulée « Sainte Thérèse d’Avila et la lecture de la Bible ». Puis, la fête du 500ème anniversaire de la naissance de la sainte se poursuivra par une eucharistie festive à 16h30, présidée par Mgr Delville et animée par la chorale Saint Apollinaire de Bolland.
A.-F. de B.