A l’occasion des terribles souffrances que les communautés chrétiennes, mais également des croyants d’autres communautés, ont à endurer au Moyen-Orient, toutes les Eglises chrétiennes en Belgique lancent un appel à la prière et à une collecte durant la Semaine Sainte.
A partir du Dimanche des Rameaux jusqu’à Pâques, les Eglises chrétiennes en Belgique lance un appel commun à prier et à organiser des collectes pour les chrétiens martyrisés d’Orient. Cet appel, intitulé « Le Chemin de Croix des Chrétiens d’Orient », est signé par les représentants des Eglises chrétiennes de notre pays : le Chanoine Jack McDonald, président du Comité central du Culte anglican en Belgique, Mgr André-Joseph Léonard, archevêque de Malines-Bruxelles et président de la Conférence épiscopale belge, le Métropolite Athenagoras du Patriarcat Œcuménique de Constantinople, le pasteur Steven H. Fuite, président du Synode de l’Eglise Protestante Unie et le Dr. Geert W. Lorein, président du Synode Fédéral des Eglises Protestantes et Evangéliques de Belgique.
Prière
« Comment commémorer la souffrance de Jésus, le Vendredi Saint. Comment célébrer la résurrection durant la Veillée pascale et le jour de Pâques sans penser aux chrétiens du Moyen-Orient ? », écrivent ces représentants dans leur déclaration commune. « Au cours de la Semaine Sainte, souvenons-nous de tous ces témoins de la foi et des martyrs de toutes les traditions, et en particulier de ceux qui ont perdu la vie ces derniers mois au Moyen-Orient.
Durant la Semaine Sainte et le temps de Pâques, nous invitons toutes les communautés chrétiennes en Belgique à un geste de solidarité concret en faveur des chrétiens du Moyen-Orient. Par exemple, des intentions de prière au cours des célébrations liturgiques ou des temps de prière, une attention particulière aux chrétiens du Moyen-Orient de notre ville ou de notre village ou le soutien à une action de solidarité financière ou matérielle pour les chrétiens au Moyen-Orient. »
Collecte
La déclaration commune, ensemble avec des suggestions concernant les intentions de prière de la part des évêques catholiques, vient d’être communiquée à toutes les paroisses de l’Eglise catholique. Cette prière sera d’ailleurs accompagnée d’un rappel à la collecte du Vendredi saint (ou un autre jour) effectuée au profit des chrétiens de terre sainte.
Lire le texte de l’appel commun