Pakistan: attentats meurtriers contre la minorité chrétienne


Partager
Pakistan: attentats meurtriers contre la minorité chrétienne
Par Jean-Jacques Durré
Publié le - Modifié le
2 min

Pakistan - MinoritésDeux attentats commis par des talibans pakistanais, ont fait au moins 14 morts et 70 blessés dans une double explosion pendant la messe de ce dimanche 15 mars dans un quartier chrétien de Lahore, au Pakistan.

Les églises étaient bondées, les fidèles étant rassemblés pour la messe dominicale dans le quartier chrétien de Youhanabad, à Lahore. Deux explosions ont retenti, à quelques minutes d’intervalle, près de deux lieux de culte. Ce sont des kamikazes qui se sont fait exploser, ont annoncé les talibans pakistanais, qui ont rapidement revendiqué l’attentat. Cet attentat s’ajoute à la longue liste des violences contre les minorités religieuses du pays.

Ces attentats ont immédiatement entrainé une réaction violente de la minorité chrétienne souvent victime de discrimination. Des centaines d’entre eux se sont rassemblés sur la principale avenue du quartier pour protester. La foule a lancé des pierres sur des policiers, les accusant de ne rien faire pour les protéger, puis deux personnes soupçonnées d’avoir participé aux attentats ont été lynchées, leur corps brûlé.

Le Pape François exprime sa douleur

Lors de l'angélus, le pape François s'est exprimé sur ce drame en des termes très forts : « C'est avec douleur, avec beaucoup de douleur, que j'ai appris les attentats terroristes d'aujourd'hui, contre deux églises de la ville de Lahore, au Pakistan, qui ont provoquée de nombreux morts et blessés. Ce sont des églises chrétiennes. Les chrétiens sont persécutés. Nos frères versent leur sang, seulement parce qu'ils sont chrétiens. Alors que j'assure de ma prière les victimes et leurs familles, je demande au Seigneur, j'implore du Seigneur, source de tout bien, le don de la paix et de la concorde pour ce pays, et je demande que cette persécution contre les chrétiens, que le monde tente de cacher, finisse, et que vienne la paix. »

Ces attentats sont les plus meurtriers contre la minorité chrétienne du pays depuis l’attaque qui avait causé la mort de plus de 80 personnes dans une église de Peshawar en décembre 2013. Les minorités religieuses sont régulièrement la cible de violences au Pakistan. Fin janvier, un attentat contre une mosquée chiite du sud du pays avait fait plus de 60 morts.

Avec Radio Vatican


Dans la même catégorie