"Tu es sourd ou quoi?" Par cette interpellation, la pastorale des personnes handicapées du diocèse de Namur invite à une matinée de sensibilisation, le mercredi 18 mars à la Bastide (Namur).
Combien de fois certains paroissiens ne sortent-ils pas de l'église mécontents de ne pas avoir compris l'homélie ou les prières? Le prêtre n'articulait pas assez, le son n'était pas assez fort... Ces chrétiens se sont trouvés exclus de fait de la célébration. C'est d'ailleurs le témoignage du diacre Jean-Marie Goffinet, quand il exprime la difficulté vécue par une personne malentendante à tout comprendre de ce qui se dit, et notamment à l’église, qui a donné le thème de cette sensibilisation.
A Namur, la pastorale diocésaine des personnes handicapées propose pendant une matinée de mettre les volontaires en situation de surdité. Avec un casque sur les oreilles, les participants pourront ressentir à quel point il est difficile de suivre une conversation. Christine Ravet, la coordinatrice de cette pastorale à Namur, explique que le choix du lieu n'est pas dû au hasard: "La Bastide est un centre résidentiel thérapeutique pour les personnes sourdes. Ce lieu a le souci de faire connaître les implications de la surdité auprès de ce qu’ils appellent les profanes. Les personnes de la Bastide veulent montrer qu'on peut s'intégrer à la vie communautaire et s'épanouir personnellement, malgré le défaut auditif."
A cette matinée de sensibilisation, la pastorale des personnes handicapées espère accueillir des représentants des différentes paroisses et doyennés du diocèse de Namur. Chaque participant pourra à son retour, répercuter les petites techniques qui facilitent l'audition dans son environnement local. La présence d'une personne malentendante dans une paroisse a déjà permis de moderniser la sono de cette église du diocèse. Christine Ravet raconte également que "la sacristine a appris quelques signes pour pouvoir communiquer avec cette personne sourde, lui dire 'bonjour... comment vas-tu?... merci'".
A plus long terme, le diocèse de Namur voudrait développer sur son territoire un lieu où les personnes déficientes auditives pourraient suivre la messe avec une traduction gestuelle. Cette pratique se fait déjà dans le diocèse de Liège et dans le vicariat de Bruxelles. Même si l'église qui pourrait accueillir ces messes traduites en langue des signes est déjà trouvée, en pleine région touristique du diocèse de Namur, il reste le problème financier qui permettrait de recourir au savoir-faire du Service d'interprétariat des Sourds de Wallonie.
Anne-Françoise de Beaudrap
Matinée "Tu es sourd ou quoi?" le 18 mars de 9h à 12h, à la Bastide, avenur Vauban à Namur. Infos: 081.24.48.16 ou Dominique.finken@mc.be
Témoignage de Jean-Marie Goffinet à lire en PDF "tu es sourd ou quoi"