Les Pèlerins de Bouge présenteront le 21 mars à Esneux le spectacle « Le Mystère de la Passion ». Entretien avec Bernard Delaive, leur porte-parole.
Bernard Delaive, qui sont donc ces Pèlerins ? Notre groupe compte aujourd’hui 90 personnes et existe depuis 35 ans. En fait, il est né au sein d’une école d’infirmier(e)s de Saint Servais (Namur) et a de suite établi une étroite collaboration avec l’Institut psychiatrique du Beau Vallon. Le cœur de notre communauté est constitué de personnes résidant dans différents centres psychiatriques et institutions d’accueil pour personnes malades et handicapées mentales de la région namuroise.
Quelle est la philosophie qui sous-tend votre projet ? Nous avons le désir de vivre simplement des relations humaines profondes avec des personnes démunies, blessées, voire exclues. Notre démarche, évangélique pour certains, humaniste pour d’autres, est un cheminement conduisant au dialogue entre deux mondes : celui des malades et handicapés mentaux qui vient à la rencontre des bien-portants ; un projet original et riche qui vise ainsi à effacer les préjugés, la méfiance et la peur, sources de beaucoup de rejets. Nous croyons que vivre des temps de rencontre favorise l’amitié, la connaissance mutuelle et permet aussi à chacun de sortir grandi de ce partage.
Et ce spectacle…vous pouvez nous en dire plus ? C’est un spectacle à la mise en scène originale et doté d’une infrastructure professionnelle. Vous pourrez y entendre des textes qui invitent à la réflexion, y écouter des musiques choisies et adaptées, le tout accompagné de jeux de lumière de qualité. Dans une étonnante symbiose, malades et bénévoles collaborent à la réussite d’une merveilleuse aventure. C’est vraiment un très grand moment à vivre.
Propos recueillis par José Warnotte (Revue "Condr'Aujourd'hui")
Infos: www.pelerinsdebouge.be