Invité à s’exprimer à la tribune des Grandes Conférences Catholiques (voir par ailleurs), l’archevêque de Cantorbéry, Mgr Justin Welby a mis à profit sa journée bruxelloise pour rencontrer les autorités belges et européennes, mais aussi les anglicans de Belgique.
Lundi 2 mars, le chef de l’Eglise anglicane Mgr Justin Welby a débuté sa journée en Belgique par une visite par une visite de l’église de la Sainte Trinité, pour y partager la prière du matin avant de visiter l’édifice. Il a ensuite pris la direction du palais royal, où il a été reçu en audience par le roi Philippe.
Mgr Welby s’est rendu ensuite à l’ambassade de Grande-Bretagne, où il s’est entretenu avec les trois ambassadeurs britanniques en poste dans notre capitale (auprès du Royaume de Belge, de l’Union européenne et de l’OTAN) avant de rejoindre la Commission européenne en compagnie de l’évêque anglican de Belgique, Mgr Robert pour une réunion avec Frans Timmermans, le premier vice-président de la Commission, en charge notamment du dialogue avec les religions. L’archevêque Welby s’est dit très impressionné par l’expérience du vice-président et par les préoccupations communes entre la Commission et l’Eglise d’Angleterre sur de nombreux sujets.
Retour ensuite à l’ambassade britannique, pour un déjeuner de travail, avant une rencontre avec le président du Conseil européen Donald Tusk.
Mgr Justin Welby a ensuite eu une réunion informelle avec Mgr Jean Kockerols, évêque auxiliaire de l’archevêché de Malines-Bruxelles (photo) et des représentants de l’Université Catholique de Louvain (UCL) ainsi que de la Faculté de théologie évangélique (protestante). La discussion a porté sur les défis et les opportunités pour l’évangélisation et la croissance de l’église. « Ne nous essayons à promouvoir l’Eglise ou le christianisme », a averti Mgr Justin, « quand nous devons tout simplement amener les gens à Jésus! »
En début de soirée l’archevêque anglican a demandé la bénédiction de Dieu pour les personnes qui travaillent au bureau de l’évêque Robert à Bruxelles. Il a également rencontré des cadres de l’Union européenne (UE) de confession anglicane. Il s’est ensuite rendu à la tribune des Grandes Conférences Catholiques pour y parler d’œcuménisme (voir par ailleurs).
J.J.D.