En raison d’une bactérie qui est en train de décimer des centaines de milliers d’oliviers dans le sud de l’Italie, les agriculteurs demandent que les traditionnelles branches d’oliviers ne soient pas distribuées pour célébrer les Rameaux, ce dimanche.
Si en Belgique et en France on célèbre le jour des Rameaux avec des branches de buis, que le prêtre bénit, en Italie, les fidèles brandissent des branches d’olivier. Mais cette année, les oléiculteurs du sud du pays sont en train de vivre une situation dramatique en raison d’une bactérie, la «xylella fastidiosa» qui se propage depuis plusieurs mois dans la région des Pouilles. A tel point que la Coldiretti, une des principales confédérations syndicales d’agriculteurs d’Italie, a demandé que l’on évite la distribution traditionnelle de ces branches d’olivier, ce dimanche des Rameaux. L’éclosion des œufs de l’insecte vecteur de la maladie aura lieu dans les prochains jours, et l’échange des traditionnels rameaux pourrait être risqué pour les plantes alentours. «Ce serait la première fois que les branches d’olivier ne sont pas distribuées durant la Semaine Sainte mais il faut prendre cette décision pour limiter les risques de propagation à des millions de plantes», a indiqué le président de la Coldiretti.
Il n’existe en effet aucun traitement pour venir à bout de cette maladie des oliviers (qui est aussi une menace pour les vignobles et les plantations d’agrumes), et pour stopper sa progression, la seule solution, préconisée par l’Union européenne, consiste dans l’abattage des arbres touchés. Soit 10% des quelque 11 millions d’oliviers de la région de Lecce, dans les Pouilles.
Les autorités ecclésiales italiennes n’ont donné aucune directive pour l’instant. Mais selon la presse italienne, des diocèses ont pris l’initiative de vérifier que les rameaux utilisés ne provenaient pas de la région de Lecce.
P.G. (avec La Vie)