Ce dimanche 15 mars, plusieurs dizaines de familles et couples du Brabant wallon ont participé à la grande fête des familles qui avait lieu à Nivelles.
S’informer, se former, se nourrir spirituellement, passer un moment en famille ont été à l’honneur dimanche dernier à Nivelles, dans la collégiale et au collège Ste Gertrude.
De nombreux stands dans la collégiale ont donné un grand panel de propositions pour les couples et les familles : de l’accueil d’enfants avec un handicap aux week-ends de ressourcement pour couples, en passant par des groupes de partage de vie ou des mouvements pour personnes divorcées ou séparées. En plus de ces stands, les enfants et jeunes ont bénéficié d’animations spécifiques ou à vivre en famille comme la visite de la collégiale ou la découverte de potales autour de la Collégiale. Les adultes ont choisi parmi un vaste éventail de propositions : des ateliers de solidarité, de formation (communiquer dans le couple, accompagner un proche en fin de vie...).
Le chanoine Eric Mattheeuws présidait la célébration qui a conclu l’après-midi, Mgr Léonard et Hudsyn étant absents exceptionnellement. Il a insisté sur la présence de Dieu tout au long du chemin de vie des familles, "Dieu nous offre un visage, une parole qui est un appel. Quand nous traversons une épreuve, laissons-nous enseigner par son amour". Rappelant la beauté des familles, il a invité ceux qui le souhaitaient à recevoir une bénédiction donnée par les prêtres et les diacres. "Dieu bénit ce qu’il y a de meilleur dans nos vies, il nous encourage, il nous renouvelle sa présence." Rendez-vous est donné à toutes les familles pour vivre un autre temps fort, le dimanche 7 juin à l’abbaye de Villers-la-Ville pour la fête du Pain de vie.
Elisabeth Dehorter
Textes et photos : Vicariat du Brabant wallon