Les préparatifs s’accélèrent dans la région d’Ath. Dimanche prochain, le 8 mars, sera la remise des prix pour le projet Dessins Solidarité, un projet né il y a quelques mois.
L’équipe d’animation pastorale (E.A.P.) du doyenné d’Ath cherchait depuis longtemps un projet susceptible de mobiliser les énergies des paroisses, sur un thème proche des réalités locales. La campagne Vivre ensemble, menée pour l’Avent 2014, a donné cette occasion. Cette campagne invitait à organiser des activités sur le thème « Contre la pauvreté, je choisis la solidarité ». L’E.A.P. d’Ath s’est associée à ce thème solidaire. Quoi de mieux pour s’approprier la solidarité concrète que de la dessiner? L’invitation adressée aux écoles et aux personnes suggérait: « Autour de vous, il y a des choses qui vont bien et d’autres qui vont moins bien… Montrez-nous votre vision de la solidarité envers les personnes en difficulté ou en précarité. »
Le père André Łuczak, chargé au sein de l’unité pastorale d’Ath de la pastorale sociale, raconte: « Nous avons officiellement lancé le projet en novembre dernier, avec une journée de mise en route. La Maison culturelle a accueilli les personnes intéressées pour présenter le thème « Contre la pauvreté, je choisis la solidarité » et nous avons relayé l’invitation à ce projet Dessins via des canaux plus larges: revue paroissiale, revue diocésaine, sites internet, etc. » Le bouche-à-oreille a tellement bien fonctionné que 231 dessins ont été reçus à Ath. Des œuvres provenant de différentes écoles, de personnes isolées également, de homes comme l’Esplanade à Ath, mais aussi d’horizons plus lointains comme Chimay, à l’autre bout du diocèse.
L’ensemble des dessins sera examiné ce vendredi 6 mars par un jury extérieur à la paroisse, mais proches des questions de pauvreté. Le père André Łuczak qui a eu la chance de voir le travail réalisé par tous ces artistes en herbe constate: « Beaucoup de dessins montrent la réalité de la pauvreté, que ce soient les Restos du cœur, les CPAS, ou le gaspillage dans les magasins. Moins d’œuvres s’attardent sur la manière dont les chrétiens peuvent s’engager pour changer cet état de fait. » Toutes ces images seront exposées dimanche 8 mars en l’église St Julien (Ath). La journée sera ainsi placée sous le signe de la solidarité. Après l’annonce du palmarès (à 11h), l’équipe d’animation pastorale invite à un repas de Carême suivi de plusieurs animations haïtiennes. En effet, pendant tout le carême, Entraide et Fraternité sensibilise aux sorts des paysans haïtiens. Par cette journée du 8 mars, Ath fera le lien entre la pauvreté d’ici et la solidarité là-bas.
A.-F. de BEAUDRAP
Infos: www.athbergerdavid.be