« Kilti », « votre panier culturel à Bruxelles ». Tout est dit. Après le succès des paniers bio de fruits et de légumes, voici désormais un panier culturel. Si le thème défini vous intéresse, commandez votre panier et découvrez toute une série de biens culturels s’y rapportant. Kilti, c’est aussi l’occasion de découvrir de nouveaux artistes, de nouveaux mondes, de nouveaux lieux.
Tous les deux mois, sur un thème donné à l’avance, Kilti vous invite à vivre une série d’expériences culturelles. Billets pour une pièce de théâtre, un concert, une BD, un bouquin, un CD, entrées pour visiter une exposition… Autant de bons plans culturels et décalés qui vous feront découvrir la vie artistique de Bruxelles. Tout est regroupé dans un sac sérigraphié par un artiste belge. Les bons plans à l’intérieur sont une surprise, vous les découvrez seulement le jour où vous recevez votre sac.
« L’objectif c’est de faire la promotion des artistes locaux bruxellois« , répond Séverine Konder, co-responsable de Kilti Bruxelles, interrogée par la RTBF. « L’idée, c’est de faire une proposition différente de ce qu’on a l’habitude de voir, de consommer. Et de sortir des sentiers battus. On espère emmener les gens là où ils n’ont pas forcément l’habitude d’aller« , poursuit-elle.
Sacrés caractères
Bozar, l’Atelier 210, la Jazz Station, les Halles de Schaerbeek, le Kunstenfestivaldesarts…figurent parmi les partenaires du panier culturel bruxellois. Pour la responsable communication de Kilti, l’objectif est de fidéliser de nouveaux publics. « C’est notre ambition : attirer des personnes qui n’auraient pas spontanément acheté des places pour un spectacle que l’on programme, » espère Emmanuelle Dejaiffe. « Pour nous, c’est une opération pilote. On évaluera dans quelques temps si cela fonctionne ou pas. A Lille, en tout cas, où le concept est né il y a un an, cela a bien pris » explique-t-elle. A Lille, en effet, 120 Kilti sont commandés tous les deux mois. Plusieurs centaines de places de spectacle sont ainsi distribuées à un public varié. Le concept s’est entre-temps exporté à Paris avant de gagner Bruxelles où le premier panier est programmé pour le mois d’avril sur le thème « Sacrés caractères! ». Infos et commandes sur kilti.be. La commande doit être passée un mois à l’avance pour permettre à l’équipe de produire le sac. Une soirée de distribution sera ensuite fixée, l’occasion pour vous de découvrir vos surprises et de rencontrer les artistes du panier.
S.T. (avec la RTBF)