Le budget 2015 des allocations familiales va être raboté de 250 millions d'euros. Les montants versés aux familles resteront cependant inchangés… du moins, cette année.
Avec la 6ème réforme de l'Etat, les communautés et régions sont désormais compétentes en matière d'allocations familiales. Toutefois, l'Agence fédérale pour les allocations familiales (Famifed), reste en charge des paiements, au moins jusqu'à la fin 2015. Et cette année, Famifed devra composer avec 250 millions d'euros de moins que prévu. En raison d'une inflation nulle, les Régions et communautés se partageront une enveloppe de 6,350 milliards d'euros au lieu de 6,6 milliards initialement annoncés. La Wallonie héritera d'une enveloppe de 2,132 milliards pour 867.000 enfants contre 3,445 milliards et demi pour la Flandre pour environ 1,5 million d'enfants (source: L'Echo).
Des changements en vue
A partir du 1er janvier 2016, chaque Région aura la liberté de fixer ses propres règles: limite d'âge, montant, situation familiale ou niveau de revenu à prendre en compte, etc. Actuellement, le montant d'allocations familiales est progressif: 90 euros pour le premier enfant, 167 euros pour le deuxième et 249 euros à partir du troisième. Le mois dernier, le ministre wallon de l'Action sociale, Maxime Prévot, défendait une proposition de la ligue des familles d'établir un montant unique de 160 euro par enfant.. Un système présenté comme plus équitable (un enfant = un enfant) mais qui dans les faits pourrait s'avérer pénalisant pour les familles nombreuses.
MVL (avec Belga et L'Echo)