La fraude en matière d’allocations familiales a nettement baissé en 2014. Les mesures de contrôle prises en 2013 s’avèrent efficaces.
40 millions d’euros. C’est le montant total que les caisses d’allocations familiales ont payé en trop l’année dernière. C’est mieux que l’année précédente où ce que l’on appelle les « paiements indus » représentaient près de 55 millions d’euros. Les erreurs administratives et les révisions de dossiers composent la majeure partie de ces 40 millions, mais une partie de ces indus est à mettre sur le compte de fraudeurs. Le montant des paiements indus issus de la fraude en matière d’allocations familiales a diminué l’an dernier, rapporte l’Avenir ce mardi 3 mars 2015. Ces fraudes s’élevaient à 2millions800.000 euros en 2014, soit un million d’euros de moins qu’en 2013. C’est la mise en place de procédures de contrôle en 2013 qui a permis de mettre à jour ces fraudes. Le cas le plus courant concerne des familles faussement « monoparentales ». Le régime monoparental donnant droit à une majoration des allocations familiales d’un bon 50%, pour un premier enfant.
44 000 tentatives de cumul ont également été identifiées, ce qui a permis d’éviter 8 millions de fraude. L’année dernière, le régime des allocations familiales a versé un total de 6,2 milliards d’allocations pour 2 millions 750.000 enfants bénéficiaires.
MVL (d’après l’Avenir)