Airbus A320: les communautés prient pour les familles des victimes


Partager
Airbus A320: les communautés prient pour les familles des victimes
Par Anne-Françoise de Beaudrap
Publié le - Modifié le
3 min

a320Mardi 24 mars en fin de matinée, un avion volant pour la compagnie allemande Germanwings s'est écrasé dans les Hautes-Alpes françaises. Un crash qui a fait 150 victimes de nationalités allemandes et espagnoles principalement. Les évêques des différentes régions concernées ont exprimé leurs émotions.

Mgr Nault, évêque de Digne, interviewé par KTO après le crash

Mgr Nault, évêque de Digne, interviewé par KTO après le crash

En premier lieu, le pape François a adressé un message à Mgr Jean-Philippe Nault, évêque de Digne (diocèse où s'est déroulé le crash), par l'intermédiaire du cardinal secrétaire d’État Pietro Parolin: « Ayant appris le tragique accident d’avion survenu dans la région de Digne, qui a fait de nombreuses victimes, dont plusieurs enfants, Sa Sainteté le Pape François s’associe au deuil des familles, leur manifestant sa proximité dans la peine. Il prie pour le repos des personnes décédées, les confiant à la miséricorde de Dieu pour qu’il les accueille dans sa demeure de paix et de lumière. Il exprime sa profonde sympathie à tous ceux qui sont touchés par ce drame, ainsi qu’aux sauveteurs qui interviennent dans des conditions difficiles. Le Saint-Père demande au Seigneur d’apporter à tous force et consolation, et, en gage de réconfort, invoque sur eux l’abondance des Bénédictions divines.»

En fin de journée, ce mardi 24 mars, les évêques de France ont diffusé ce communiqué : « C’est avec une profonde tristesse et une grande émotion que nous avons pris connaissance de la catastrophe aérienne survenue aujourd’hui dans les Alpes de Hautes Provence, qui a ôté la vie à de nombreuses personnes. Réunis à Lourdes les évêques de France sont en communion de pensée et de prière pour les victimes et pour leurs proches » Ce message est cosigné par Mgr Jean-Philippe Nault, l'évêque de Digne, et le président de la conférence épiscopale, Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille.

Ce mardi 24 mars, la conférence des évêques d'Espagne a exprimé «sa condoléance aux familles des victimes, en même temps qu'elle confie à Dieu le repos éternel des personnes décédées ». Les évêques espagnols ont aussi encouragé les croyants à inclure ces intentions dans leur prière personnelle et communautaire. Pour l'archevêché de Barcelone, d'où est parti cet avion, le cardinal Lluis Martinez Sistach a demandé aux prêtres et aux communautés catholiques du diocèse catalan d'offrir leur consolation aux familles des victimes.

Enfin, l'Allemagne a payé un lourd tribu dans cette catastrophe aérien: 67 Allemands ont péri dans ce crash. L'émotion est particulièrement vive à Haltern am See: 16 passagers de l'avion étaient lycéens de l'établissement Joseph Köning de cette ville et revenaient d'un voyage scolaire à Barcelone. Professeurs, élèves et familles de ce lycée étaient en état de choc, à l'annonce de ce tragique évènement. Des équipes de soutien, comprenant des membres du clergé, sont intervenus. Une chapelle ardente a été installée dans l'une des églises de cette ville de 38000 habitants.

A.-F. de Beaudrap (Zenit / la Croix)

Catégorie : International

Dans la même catégorie