Tournai: La journée des « Prêtres venus d’ailleurs »


Partager
Tournai: La journée des « Prêtres venus d’ailleurs »
Par Anne-Françoise de Beaudrap
Publié le - Modifié le
2 min

Prêtres venus d'ailleurs Diocèse de Tournai

Dans le diocèse de Tournai, les prêtres "venus d'ailleurs" se sont retrouvés le 1er février à l’évêché de Tournai avec Mgr Harpigny et les membres du conseil épiscopal. Thème de la rencontre : « La liturgie et l’inculturation ».

Chaque année, l’Evêque invite les « prêtres venus d’ailleurs » (originaires de différentes régions du monde et en service dans le diocèse) à se rassembler à Tournai. Le 1er février 2015, ils étaient une bonne cinquantaine à participer à cette rencontre avec Mgr Harpigny et ses plus proches collaborateurs.

La journée a débuté au Séminaire par trois témoignages. Ria Van Litsenborgh, animatrice en pastorale dans l’unité pastorale de Morlanwelz, a insisté sur l’importance de l’accueil et l’enrichissement mutuel qu’il fait naître. Philippe Vermeersch, vicaire épiscopal, a lui aussi souligné cet enrichissement. Il a évoqué la lettre pastorale sur le synode en mettant l’accent sur le déploiement des rites et abordé la participation à la liturgie autour des sens. Enfin Claude Musimar, responsable de l’UP de Courcelles, a dit notamment : « La vraie inculturation n’a jamais été une tâche simple. Elle demande de s’approprier la culture dans laquelle on se trouve. »

Ces trois témoignages ont été suivis de carrefours au terme desquels tout le monde s’est retrouvé pour une mise en commun et un temps de questions-réponses. Et la rencontre s’est terminée à l’évêché par le traditionnel repas précédé par la non moins traditionnelle photo de famille.

Texte et photo: Diocèse de Tournai

Sur ce thème, d'autres témoins "prêtres venus d'ailleurs" sont invités dans l'émission "En quête de sens" (à revoir en suivant le lien).

Catégorie : Belgique

Dans la même catégorie