En 2014, le Centre pour l'égalité des Chances a enregistré près de 1.000 signalements de discrimination en plus que l'année précédente. Le plus grand nombre de signalements concerne des critères raciaux.
Le Centre interfédéral pour l'égalité des chances a ouvert, en 2014, 1.670 dossiers pour des faits de discrimination. Au total, le Centre a enregistré l'année dernière 4.600 signalements de discrimination présumée contre 3.700 en 2013.
Cette augmentation s'explique en grande partie par l'intégration des points de contact locaux en Flandre: les 'Meldpunten Discriminatie' qui sont présents dans 13 grandes villes au nord du pays.
Ces points de contact existent également en Wallonie, mais leur organisation est différente puisqu'ils renvoient directement chaque signalement vers le Centre. Pour rappel, le Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme s'est transformé il y a un an en une institution interfédérale, laissant le soin au Centre fédéral Migration de s'occuper des cas liés au respect des droits fondamentaux des étrangers.
L'année dernière, 4 signalements sur dix ont concerné les critères raciaux. Un sur cinq se rapporte à un handicap, tandis que 16% se réfèrent à la conviction philosophique ou religieuse. L'orientation sexuelle représente quant à elle 4% des dossiers, en légère diminution par rapport à l'année dernière. Les hommes ont été plus nombreux que les femmes à se tourner vers le Centre (62% contre 38%).
Enfin, en ce qui concerne les démarches en justice, le Centre rappelle qu'il n'y a recours que lorsque la concertation s'avère impossible ou a échoué. En 2014, seuls 14 dossiers ont ainsi abouti à une action en justice.