Dimanche dernier, six mosquées verviétoises ont décidé d’ouvrir leurs portes. Elles accueillaient un public nombreux, venus découvrir comment les communautés musulmanes vivaient leur foi.
Franck Amin Hensch, Imam de la mosquée Assahaba de Verviers, en précise l’objectif: « Grâce à ces portes ouvertes, nous voulons aussi montrer aux visiteurs que nous avons aussi une vie sociale et associative. Et qu’il est important de s’unir contre les discours radicaux. Je pense que l’ignorance est souvent la cause de la peur et il faut dépasser ces craintes de l’inconnu et aller vers l’autre.» Une centaine de personnes ont répondu à l’invitation et ont découvert l’intérieur de six mosquées de Verviers. De nombreuses discussions ont pu se mettre en place sur la pratique religieuse et les traditions cultuelles des musulmans verviétois*.
Cette initiative a été saluée unanimement, à commencer par les participants qui racontaient ensuite dans la presse : « J’habite à Verviers depuis 40 ans et j’avais envie de découvrir cet endroit. Nous sommes catholiques pratiquants et comme l’occasion nous est donnée de découvrir autre chose, nous en profitons« . Ensuite, l’évêque de Liège s’est exprimé, lui qui connait les mosquées de Verviers pour avoir visité celle de Hodimont le 15 janvier. Les portes ouvertes du week-end dernier lui semblent une bonne idée, comme il le confiait la veille au journal Vers L’Avenir édition Verviers: » J’engage chaque chrétien à profiter de cette occasion pour rencontrer des musulmans et pour échanger avec eux sur leur spiritualité et sur leur engagement social ! ».
Dans la communauté chrétienne, François-Xavier Jacques, doyen de Verviers, a lui aussi encouragé vivement ses paroissiens à participer à cette opportunité. Il nous confiait il y a un mois, pendant la visite pastorale de Mgr Delville à Verviers: « nous construisons tout au long de l’année ces relations avec les croyants musulmans, par exemple en visitant leurs lieux de prières. Les écoles catholiques du centre de Verviers comptent plusieurs élèves musulmans. »
Même en dehors de la sphère religieuse, cette action d’ouverture a été perçue comme une opportunité à ne pas manquer. Ainsi, Geneviève Damas, comédienne, metteur en scène et auteure belge, trouve cette initiative formidable et dit même que « ce genre d’initiative devrait dépasser les frontières de Verviers car il y a encore du travail à faire, de la part de tous les citoyens. »
A.-F. de Beaudrap (Diocèse de Liège)
*Voir par exemple la visite de l’une de ces mosquées sur TéléVesdre: http://www.televesdre.eu/www/verviers_quand_la_mosquee_ouvre_ses_portes_a_la_population-71597-999-89.html