Ce dimanche 8 février 2015, la Communauté de Sant’Egidio fêtera son 47ème anniversaire (elle a été fondée le 7 février 1968) avec au programme une célébration eucharistique et l’inauguration d’un centre social.
L’anniversaire de Sant’Egidio sera célébré au cours d’une eucharistie dimanche 8 février, à 11h, à la collégiale Saint-Barthélemy de Liège. La célébration sera présidée par Mgr Aloys Jousten. A 12h30, aura lieu l’inauguration de la maison de solidarité avec les pauvres « Kamiano ». Kamiano était le nom donné au Père Damien par les lépreux à Molokai. Sant’Egidio a repris ce nom pour son restaurant social pour les sans-abri car les lépreux d’alors sont les sans-abri d’aujourd’hui ; ceux que l’on rejette et que l’on ne veut pas voir.
Un repas et une douche
La maison Kamiano est située rue Jonruelle 8 à Liège. Elle était la propriété de la congrégation des Petites Sœurs des pauvres de Saint-François. La congrégation en a fait don à Sant’Egidio en souhaitant qu’elle continue à être un lieu d’accueil pour les pauvres. Après des travaux de rénovation, la maison ouvre à nouveau ses portes comme restaurant social et offrira aussi la possibilité de prendre une douche. L’ensemble des services aux pauvres sont gratuits car la gratuité est un signe de solidarité et d’humanité avec les plus pauvres de notre société.
60.000 membres dans le monde
La Communauté Sant’Egidio est un mouvement chrétien de laïcs qui compte 60.000 membres dans plus de 70 pays sur tous les continents. Ils se réunissent pour la prière et construisent des amitiés avec les plus pauvres de leur ville. Au niveau international, Sant’Egidio s’engage en faveur du dialogue entre les religions et la résolution pacifique des conflits. La Communauté a été fondée en 1968, à Rome. Elle tient son nom de l’église de Sant’Egidio, dans le quartier du Trastevere, où le centre de la Communauté se trouve aujourd’hui. Le centre de Sant’Egidio pour le BENELUX se situe à Anvers.
Infos: santegidio.be
CP – photo: 20 ans Kamiano (c) Sant’Egidio Belgique