Il est extrêmement rare qu’une grande ville wallonne puisse vivre deux millénaires d’église en une même année. A Liège, les responsables de la collégiale Saint-Barthélemy et de l’église de l’ancienne abbaye Saint-Jacques viennent d’inaugurer les festivités.
Indéniablement, les épiscopats de Notger (972-1008) et de son successeur Baldéric (1008-1018) ont été des périodes de constructions d’églises importantes, dont la plupart a traversé les siècles. Parmi elles, l’ancienne abbaye Saint-Jacques et la collégiale Saint-Barthélemy. Tout au long de cette année, ces deux édifices seront au centre de la vie culturelle en Cité ardente.
Extérieur roman, intérieur baroque
Saint-Barthélemy, redevenu un joyau architectural après sa restauration complète entre 1999 et 2006, a été consacrée le 30 octobre 1015 par l’évêque Baldéric II. Cette collégiale, animée par une trentaine de chanoines, a connu une "mise au goût du jour" au début de 18e siècle, lorsque le décor intérieur du chœur, du transept et des nefs a été revu dans le style baroque, avec l’ajout de deux nefs latérales. En 1802, l’édifice est reconverti en église paroissiale; un an plus tard, les fameux fonts baptismaux de l’ancienne église Notre-Dame-aux-Fonts sont installés à Saint-Barthélemy. Ils sont l’une des sept merveilles de Belgique, un des chefs-d’œuvre de l’art médiéval occidental.
Quant à Saint-Jacques, l’abbaye bénédictine a été fondée elle aussi par Baldéric II; la consécration de la première église a eu lieu le 25 avril 1015. Autour des moines s’est créé un grand centre intellectuel reconnu partout en Europe. L’abbaye a joué aussi un rôle important pour la Cité puisqu’elle était longtemps dépositaire des chartes de liberté de la ville de Liège. Après plusieurs catastrophes naturelles à la fin du 14e siècle, la reconstruction de l’église est entreprise dans un style qualifié de "gothique" et aujourd’hui de "transition". D’autres transformations plus ou moins importantes au cours des siècles lui ont donné l’aspect actuel.
Programme varié et ambitieux
Pour célébrer dignement les deux millénaires, des comités de fête ont préparé un programme ambitieux. Pendant les vacances, lors d’une visite de la Cité Ardente, ne manquez pas de visiter l’exposition "Saint-Barthélemy autrefois", du 27 juin au 30 août en la collégiale, et celle consacrée à "L’abbaye Saint-Jacques à Liège", à l’église du Grand Séminaire, du 26 juin au 13 septembre. Egalement prévu aux programmes des millénaires: des concerts d’orgue, des spectacles son et lumière, des messes de commémoration, des publications de prestige et d’autres expositions.
Mais avant ces expositions et à une date plus proche, Mgr Delville, l'évêque historien, vous parlera de ces deux splendides édifices lors d'une conférence intitulée: "Une même année, deux fondations". Elle se déroulera le 10 février, à 18h, Place du 20 août, 7 à Liège.
Ralph Schmeder/SB
Pour découvrir le détail des festivités, consultez les deux sites internet: st-barthelemy-liege-2015.be et abbaye-saint-jacques.be.
Photo: L'église St-Barthélemy