Italie : une trentaine de migrants meurent d’hypothermie en mer


Partager
Italie : une trentaine de migrants meurent d’hypothermie en mer
Par Manu Van Lier
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
2 min

migrants LampedusaCe 8 février, au moins 29 migrants qui tentaient la traversée vers l'Europe sont morts d’hypothermie avant de pouvoir rejoindre Lampedusa.

Les garde-côtes italiens ont porté secours à 105 migrants partis de Libye à bord d'un canot. Ils avaient lancé un appel de détresse alors qu'ils se trouvaient à 160 kilomètres des côtes italiennes. Selon une source de l'AFP, sept clandestins étaient déjà morts de froid à l'arrivée des secours et malgré les efforts du personnel médical présent à bord, plus d'une vingtaine d'autres sont morts pendant l'interminable trajet vers Lampedusa, dans le sud de l'Italie. Avant l'arrivée de la garde côtière, un navire marchand avait tenté de recueillir les survivants dans une mer déchaînée avec des vagues de près de 10 mètres.

En 2014, plus de 170.000 migrants clandestins sont arrivés en Italie à bord d'embarcations de fortune, souvent dans l’espoir d’échapper à la guerre et aux conflits. L'hiver et le mauvais temps n'ont pas mis un terme aux départs de migrants clandestins, essentiellement depuis la Libye. Selon le ministère italien de l'Intérieur, 3.528 migrants sont encore arrivés en janvier. En trois semaines entre fin 2014 et début 2015, les garde-côtes avaient d’ailleurs sauvé près de 3.000 migrants, dont plus de 2.000 dans des conditions dramatiques, alors qu’ils se trouvaient sur des cargos abandonnés par leur équipage près des côtes italiennes.

La maire de Lampedusa, Giusi Nicolini, a exprimé toute sa colère et son désespoir dans les médias italiens: "Les 366 morts de Lampedusa n’ont servi à rien, les paroles du pape François (sur l’accueil des migrants) n’ont servi à rien".

MVL (d'après l'Avenir et AFP) - Photo: image d'illustration (sauvetage en mer de migrants, à proximité de Lampedusa, en 2014)


Dans la même catégorie