Don Bosco : 200 ans, mais toujours jeune !


Partager
Don Bosco : 200 ans, mais toujours jeune !
Par Anne-Françoise de Beaudrap
Publié le - Modifié le
3 min

Les jeunes photographes de Tournai et de Liège sont devenus ambassadeurs de la pédagogie Don Bosco. A travers leurs clichés exposés actuellement à Liège, ils montrent la joie, l'accueil et la bienveillance qui sont vécus dans les établissements salésiens de Belgique.

DSCN0719

Vendredi 30 janvier, l'institut Don Bosco à Liège inaugurait une exposition photo réalisée pour le bicentenaire de Jean Bosco. Les responsables de centres Don Bosco, les chefs d'ateliers, les directeurs d'établissements et beaucoup de jeunes étaient fiers de voir leur travail exposé sur les murs de l'Institut rue des Wallons à Liège, travail qu'ils ont entrepris depuis plusieurs mois dans la perspective du bicentenaire de Don Bosco.

"Nous avons cherché le point commun entre les instituts salésiens, explique Isabelle Gathot, coordinatrice de ce projet. Trois mots-clés sont ressortis: l'accueil, la joie et la bienveillance. Les jeunes rhétoriciens de l'institut Saint-Luc à Liège, accompagnés de ceux de Tournai, sont partis à l'affût de ces moments de joie dans les établissements qui adoptent la pédagogie de Don Bosco." Avant de partir à la quête de ces images prises sur le vif, les élèves photographes se sont familiarisés avec la bienveillance de Don Bosco pour les jeunes, le souhait de prendre en compte l'intégralité de l'élève et pas seulement ses résultats scolaires, ainsi que l'objectif que chaque jeune se sente épanoui dans ce qu'il fait. Isabelle Gathot précise: "le contexte où cette pédagogie est née, il y a deux siècles, est similaire à celui d'aujourd'hui. Une époque où l'industrie est en recul, ce qui provoque une crise de l'emploi. Malgré tout, dans les établissements salésiens, les jeunes sont heureux d'être ensemble et de progresser dans la vie."

Passionnés devant et derrière la caméra

Une trentaine de jeunes sont allés dans les instituts Don Bosco de Belgique voir comment ces points forts de la pédagogie salésienne se traduisaient concrètement. Les photographes bénéficiaient sur place d'une totale liberté de mouvement, afin que leurs travaux soient les plus représentatifs possibles. "J'ai beaucoup aimé le contact avec les élèves, qui représentent spontanément la joie, raconte Manon. De leur côté, les professeurs nous ont facilité la tâche, en faisant en sorte que les élèves ne s'occupent pas de nous".

DSCN0716Après trois jours passés dans chacun des huit établissements salésiens, les 35 rhétos ont accumulé quelques centaines de photographies montrant l'accueil, la joie et la bienveillance. Un jury composé des directeurs d'établissements et de Salésiens venus de France s'est réuni début décembre pour sélectionner les 50 clichés finalement exposés. Le visiteur pourra découvrir deux ambiances distinctes: des photos en noir et blanc prises par les élèves de Saint-Luc de Liège, et celles en couleur par les rhétos de Tournai. L'exposition est construite pour que les images se répondent les unes aux autres.

Lors de l'inauguration, les jeunes photographes ont eu la joie et la fierté de découvrir leurs œuvres exposées et mises en valeur, auprès des chefs d'établissements et de la famille salésienne. En voyant ce travail, l'observateur extérieur constate que "la bienveillance est aussi dans l'œil du photographe." Les jeunes rhétoriciens sont heureux d'avoir désormais une réalisation concrète de leur travail, qui compte pour leur qualification. Les jeunes interrogés gardent un bon souvenir de cette expérience: "Les jeunes que nous prenions en photo sont aussi passionnés par leurs activités manuelles que nous par la photographie." L'exposition qui circulera dans les différents établissements salésiens de Belgique (et peut-être également en France)* sert de carte de visite à la pédagogie salésienne.

Anne-Françoise de BEAUDRAP

 

La liste des lieux d'exposition "Bicentenaire Don Bosco" (Liège, Remouchamps, Bruxelles, Huy, Verviers, Tournai) se trouve sur le site www.don-bosco.net

 


Dans la même catégorie