Après 3 années de travaux de restauration intérieure, l’église de Deux-Acren (doyenné de Lessines) a rouvert ses portes ce dimanche 1er février 2015.
Depuis le 1er février, les sacs de plâtre et autres échafaudages ont quitté l’église St Martin de Deux-Acren. L’édifice a retrouvé sa fonction essentielle : accueillir les paroissiens, y compris ceux venus de l’ensemble du doyenné de Lessines, pour la célébration eucharistique. La messe de réouverture était présidée par l’abbé Olivier Fröhlich, Vicaire Général du diocèse de Tournai, concélébrée par plusieurs prêtres et anciens doyens. Les représentants du Collège communal étaient également présents, pour marquer la fin de ce chantier de rénovation commencé en octobre 2011.
L’abbé Luc DEPUYDT, ancien Administrateur du Doyenné de Lessines, racontait devant les caméras de No Télé, qu’il avait été impressionné à son arrivée comme curé de cette église en 1993, par la beauté de l’édifice. Malheureusement, les murs et boiseries étaient régulièrement inondés. Une restauration était devenue nécessaire pour rendre les anciennes peintures visibles, remettre en état les murs du chœur et le mobilier en bois.
Après la messe de réouverture, près de 400 personnes ont pu découvrir chaque petit coin de restauration. Des travaux qui s’achèvent à point nommés, l’église sera ouverte pour les prochaines fêtes du XVIIème. Chaque 17 février, en effet, des pèlerins viennent commémorer un évènement miraculeux qui s’est déroulé au XIVème siècle: des gouttes ont coulé de la narine de Notre-Dame d’Acren, la statue encore présente aujourd’hui dans l’église.
A.-F. de Beaudrap (Diocèse de Tournai / Paroisse Deux-Acren)
Voir la vidéo des travaux sur le site de la paroisse: http://notredamedacren.be/reouverture-de-leglise-01-fevrier-2015/