Diocèse de Tournai: Binche a fêté l’appel décisif


Partager
Diocèse de Tournai: Binche a fêté l’appel décisif
Par Anne-Françoise de Beaudrap
Publié le - Modifié le
3 min

Les catéchumènes du diocèse de Tournai qui recevront à Pâques les sacrements du baptême, de la confirmation et de l'eucharistie ont vécu dimanche 22 février la célébration de l' « appel décisif ».

Binche_DSC5584

Aux abords de la Collégiale St-Ursmer, les confettis jonchant encore les interstices des pavés étaient autant de traces des festivités carnavalesques des jours précédents. Mais c'est à une autre fête que les chrétiens du diocèse étaient « appelés » ce dimanche. Et c'est bien le verbe adéquat puisqu'il s'agissait de l'appel décisif. Pourquoi ce terme ? Parce qu'au cours de cette célébration, chaque catéchumène est appelé par son prénom et s'avance dans le chœur pour recevoir une écharpe violette, signe du chemin de conversion et de lumière qui le prépare à recevoir les trois sacrements de l'initiation chrétienne. Dimanche, ils étaient 48 sur les 52, car quatre d'entre eux étaient absents pour raisons de santé.

Binche_DSC5255« Le Seigneur vous a appelé »

Chacun d'entre eux a été présenté par Christine Merckaert, responsable du service diocésain du catéchuménat, qui a évoqué en quelques phrases leur parcours de vie et de foi. L'occasion de découvrir, comme à l'accoutumée, la diversité des profils. Les aînés ont la cinquantaine, les cadets 15 ou 16 ans ; ils viennent de Belgique ou d'un autre continent, en particulier l'Afrique ; certains ont grandi dans une famille catholique, d'autres dans un environnement protestant, musulman ou encore chez les témoins de Jéhovah ; c'est par un membre de leur famille ou par des amis qu'ils ont découvert Dieu. « Le Seigneur vous a appelé sur vos chemins de vie », a dit Christine Merckaert. Et Mgr Harpigny de souligner dans son homélie la parole de Jésus : « Ce n'est pas vous qui m'avez choisi ; c'est moi qui vous ai choisis pour que vous partiez et portiez du fruit, un fruit qui demeure. »

« On n'est jamais chrétien tout seul »

Binche_DSC5383C'est en Eglise que les catéchumènes cheminent, notamment avec leurs accompagnateurs et leurs parrains et marraines : « On n'est jamais chrétien tout seul », a dit L'Evêque. Et de fait, toute la communauté diocésaine est invitée à porter ces futurs baptisés dans la prière durant le carême et le temps pascal. Et c'est en signe de cet appel que les religieuses de la communauté des Dames de Bonne-Espérance, qui vivent à Binche, ont reçu le registre dans lequel les catéchumènes ont inscrit leur nom.

L'unité pastorale de Binche-Estinnes, qui accueillait donc cette année l'appel décisif, aime la fête, avait dit le doyen Michel Diricq dans son mot d'accueil. Ainsi la nouvelle Equipe d'Animation Pastorale a été envoyée le 25 janvier dernier. Et une « belle aventure » attend les chrétiens de l'UP : ils entreront en septembre prochain dans la démarche de Refondation qui la conduira à devenir une Paroisse Nouvelle.

Textes et photos : Diocèse de Tournai

 

Catégorie : Belgique

Dans la même catégorie