Dimanche 15 février, à 10h45, La Deux (RTBF) et France 2 s’invitent au cœur du Brabant wallon.
Les téléspectateurs belges et français ont rendez-vous dimanche 15 février dans une église bien particulière pour la messe télévisée. De l’extérieur, le visiteur pourrait se croire dans une ferme ordinaire, à Froidmont. L’intérieur de cet édifice garde l’aspect d’une grange. Dans la chaleur des boiseries, s’élève le chant des fidèles chaque dimanche. Le week-end prochain, la célébration rejoindra également les chrétiens réunis devant leurs écrans TV.
Comment l’équipe de préparation des messes a-t-elle eu l’idée de ce lieu? Didier Croonenberghs raconte: cette ferme de Froidmont, reconvertie en église Saint-Etienne, est un coup de cœur de la RTBF. Lors d’une précédente retransmission TV, l’équipe de production avait apprécié ce lieu. En plus, l’emplacement de Froidmont correspond aux critères géographiques imposés par la RTBF: cette église est assez proche des centres de production de la télévision publique.
Froidmont a une histoire vraiment originale: dans les années 70, la grange mise à disposition par une famille de Rixensart a été transformée en église paroissiale. Pendant trente ans, ce lieu a été animé spirituellement par des dominicains. Plusieurs religieux, des couples et le curé de la paroisse logeaient dans les locaux à proximité de l’église. Les dominicains ont quitté Froidmont au tournant de l’année 2010, mais le lieu a gardé une grande ouverture sur la communauté locale. La ferme de Froidmont est devenue un lieu d’insertion pour une quinzaine d’adultes en situation précaire.
« Nous essaierons de transmettre à la télévision la messe telle qu’elle se vit habituellement à Froidmont« , indique le frère Didier Croonenberghs, responsable des messes radio et TV pour les Médias catholiques. La célébration, dimanche 15 février, sera colorée par les chants de la chorale Chœurs de Froidmont, qui rassemble près de 40 personnes. Cette paroisse est connue dans la région pour accueillir chaque année en septembre le festival de musiques liturgiques.
L’aspect ‘ordinaire’ de cette messe sera évidemment amoindri par la présence des caméras et des techniciens de la RTBF. Les téléspectateurs seront accompagnés dans le déroulement de la célébration par les commentaires de Didier Croonenberghs. La messe sera également rehaussée par la présence de l’évêque du Brabant wallon, Mgr Jean-Luc Hudsyn, qui assurera la prédication. En s’inspirant de l’évangile de Jésus guérissant le lépreux (Mc 1, 40-45), le prédicateur montrera que chaque chrétien contribue au Royaume de Dieu « quand nous allons vers l’autre et vers Dieu, quand nous résistons aux pièges de l’exclusion« . C’est aussi l’objectif d’une telle messe télédiffusée, comme le rappelle l’abbé Eric Mattheeuws, doyen de Rixensart : « c’est l’occasion d’être en communion avec les nombreuses personnes qui ne peuvent plus se déplacer ou qui sont malades. »
Anne-Françoise de BEAUDRAP
A lire dans le journal Dimanche n°6 (également en vente dans la boutique en ligne)