Depuis lundi 16 février, le Parlement jeunesse tient session au sein du Sénat. C’est la 19ème édition de cette simulation démocratique dans laquelle s’essayent les jeunes de 17 à 26 ans.
La semaine de Carnaval est studieuse pour ces députés en herbe: ils découvrent les rouages de la démocratie en prenant le rôle de leurs aînés élus. Ils ont été accueillis par le député PS Philippe Courard qui soulignait, dans son discours d’ouverture, «l’engagement citoyen» des 72 jeunes députés. «Selon un sondage récent, les jeunes d’aujourd’hui porteraient un regard profondément désabusé sur les institutions et le monde politique.» Le président de l’assemblée montrait que cette expérience du Parlement jeunesse pouvait changer la perception du monde démocratique pour ceux qui l’auront pratiqué pendant cette semaine.
Jusqu’à vendredi 20 février, Philippe Courard a laissé le perchoir à la jeune Salma Saadi, qui s’est exclamée: «Toutes les opinions méritent d’être entendues, surtout les vôtres! « De fait, pendant toute la semaine, les députés en herbe pourront se prononcer sur quelques questions d’actualité, telles que l’amélioration des stratégies d’insertion pour les bénéficiaires d’allocation. Les débats permettront aux jeunes d’endosser le costume de parlementaires, tout en s’essayant à différents rôles (président d’assemblées, ministre, journaliste, etc.) Les jeunes députés témoignaient à l’antenne de la RTBF que cette semaine permet de beaux débats, dans les deux langues, puisque des représentants du Vlaams Jeugd Parlement y prennent part. Une délégation de jeunes Québecois et de représentants venus du Val d’Aoste et de Louisiane sont aussi présents. Les différents Parlements jeunesse ont en effet l’habitude de se soutenir mutuellement, et de rassembler tous les deux ans au cours d’une Assemblée parlementaire de la Francophonie. En 2015, elle se déroulera du 5 au 7 juillet à Berne.
A.-F. de Beaudrap (L’Avenir – RTBF)
Photos de de Brice Mourlet