Compte tenu de l'actualité et les récents attentats notamment à Paris, l'Athénée de Ciney a pris l'initiative d'emmener une classe à la découverte de l'islam. Pour de nombreux jeunes de cette classe de première année, c'était la première fois qu'ils poussaient la porte d'un lieu de culte musulman.
Les élèves de première année de l'Athénée de Ciney sont de sortie. L'imam de la mosquée turque de Namur les accueille, avec deux représentants. Ces derniers vont servir de traducteurs tout au long de la visite, car le responsable du culte ne parle pas français, mais turc. "Dans le contexte actuel, il nous paraît important d’ouvrir la porte de nos mosquées au grand public pour qu’il découvre la beauté de l’islam, ses valeurs, son éthique," justifie Seydi Nag, représentant de l'Union des musulmans de Namur et co-organisateur de la visite.
Suivie par un journaliste de la RTBF, la classe sera rapidement divisée en deux, les filles d'un côté, les garçons de l'autre, tradition oblige. Le tapis rouge de la mosquée contraste avec les carrelages présents sur les murs. "L’islam est né dans des pays où il fait parfois très chaud. Le carrelage aide à garder la fraîcheur à l’intérieur", explique l'imam.
Certains élèves interrogent le chef spirituel sur l'absence du minaret. La ville ne s'y prête pas répond l'imam, quant aux voisins, ils ne seraient pas contents. A Namur, le muezzin appelle les fidèles à la prière depuis l'intérieur de la mosquée. L'imam poursuit les explications sur sa religion. Les cinq piliers dans lesquels l'islam puise sa base ont été transmis par Dieu par l'intermédiaire de Mahomet. "Il n’existe qu’un seul Dieu, Allah, et Mahomet est son prophète; un musulman doit prier cinq fois par jour; il doit respecter le jeûne du ramadan; il doit faire l’aumône (réserver 2,5 % de ses revenus aux démunis); et si possible faire un pèlerinage à La Mecque une fois dans sa vie." Après un rappel des trois religions monothéistes, le christianisme, le judaïsme et l'islam, l'imam décrit les liens privilégiés qu'entretiennent ces religions. "Nous croyons à la bible et au nouveau testament. Jésus est l’un de nos prophètes. Le Coran est venu s’ajouter et corriger les textes sacrés plus anciens."
"Aucune religion n’accepte la violence"
"Aucune religion n’accepte la violence", insiste-t-il. "Les musulmans doivent s’entendre avec les juifs et avec les chrétiens. Les civilisations arabe et ottomane ont toujours été tolérantes sur un plan religieux."
Vient ensuite le moment des questions-réponses. Pas un mot ne sera prononcé sur les attentats de Charlie Hebdo. "Je voulais poser une question sur Charlie Hebdo, mais j’avais peur de choquer", confie une élève au journaliste de la chaîne publique. Le bref échange durera une demi-heure. Mais le débat ne s'arrêtera pas là puisque le professeur a promis à ses élèves de poursuivre les réflexions en classe. Depuis cette sortie inédite, plusieurs écoles ont marqué leur intérêt pour visiter la mosquée.
Cliquez ici pour regarder le reportage de la RTBF.
S.T. (d'après la RTBF)
Photo: capture d'écran de la RTBF