Le dimanche 15 février 2015 à 15h, Mgr André-Joseph Léonard ordonnera cinq nouveaux diacres permanents en la cathédrale de Malines. L’archevêché comptera alors 92 diacres permanents, qui œuvreront aux côtés des prêtres.
Voici le portrait des cinq nouveaux diacres:
Luc Claeys (53 ans) de Kerkom (Boutersem). Il travaille à « Eglise en Détresse » pour rassembler des fonds.
Koen Jacobs (48 ans) de Wavre-Sainte-Catherine. Il est responsable du service du personnel de l’archevêché.
Jean Paul Pinxten (55) de Haacht. Il est directeur du service d’appui pédagogique des Salésiens de Don Bosco.
Paul Van Assche (59) de Breendonk. Son confrère Koen Jacobs raconte: « après avoir travaillé en usine, il a créé sa propre entreprise où il donnait une chance à des personnes défavorisées. » Depuis un an, il est devenu responsable général du Centre Pastoral Diocésain de Malines.
Stan Vanuytrecht (56) de Diest. Il est gradué en topographie. « C’est le plus atypique des candidats, mais le plus proche aussi de la diaconie« , commente son confrère Koen Jacobs.
C’est la première fois dans l’histoire de l’archevêché qu’un évêque ordonne cinq diacres permanents en une seule célébration. Lors des précédentes ordinations en 2011 et 2014, trois ou quatre candidats étaient envoyés en mission comme diacres permanents. Ce nombre croissant peut être envisagé comme l’investissement des laïcs pour changer l’image de l’Eglise dans la société. Avec ces cinq nouveaux diacres, l’archevêché de Malines comptera en tout 92 hommes envoyés en mission diaconale.
A.-F. de Beaudrap (Diocèse de Malines)