Télé-Accueil Namur-Brabant wallon, situé au centre du Brabant wallon, recherche des volontaires pour accueillir au bout du fil des personnes traversant un moment difficile. Pour mieux se rendre compte du travail fait dans cette association, nous reprenons des extraits d’un reportage publié dans les Feuilles familiales.
Ils décrochent le téléphone de jour ou de nuit pour écouter dans l’anonymat des personnes qui ont besoin de parler. Ils entendent leurs difficultés, leur détresse et leur solitude, tentent de comprendre, d’aider à mettre des mots, à trouver des ressources, à dépasser un moment difficile… « Ils », ce sont les bénévoles qui se relaient 24 heures sur 24 à Télé-Accueil, soit environ 400 personnes pour l’ensemble de la Belgique francophone.
L’idée de bénévolat est présente dès l’origine de Télé-Accueil, en 1959. D’emblée, l’écoute proposée est non professionnelle, basée sur des valeurs humanistes de solidarité. Un certain type de relation égalitaire s’instaure, car l’écoutant n’a pas une position de savoir mais offre son empathie, accompagne et aide la personne à clarifier ce qu’elle vit.
Les candidats passent par une sélection préalable, suivent une formation à l’écoute et sont suivis et encadrés par une équipe de professionnels tout au long de leur engagement.
Témoignages
Cette bénévole active depuis six ans explique que les appels reçus laissent « entrevoir des hommes et des femmes debout malgré l’épreuve, venant chercher un appui, une béquille pour ne pas vaciller »
Anne-Sophie qui a fait un stage d’un an à Télé-Accueil mesure la qualité de l’écoute qu’elle y a expérimenté: » L’écoute que j’ai apprise dans mon stage est une écoute réparatrice, unificatrice, renforçante. Elle crée une véritable relation dans laquelle la personne qui parle se sent acceptée, comprise et, de ce fait, dans laquelle l’écoutant se trouve dans une attitude positive face à la personne qu’il écoute, empathique à son égard. » En bref, tendre l’oreille n’est pas forcément écouter… sauf à Télé-Accueil!
En pratique:
Le service fonctionne 24h sur 24 au n° d’appel gratuit 107.
Qualités requises : sensibilité, respect, écoute, engagement.
Une disponibilité de 14 heures par mois est demandée. Parallèlement Télé-Accueil offre une formation préalable et continue. Vous pouvez obtenir des informations complémentaires sur le site www.tele-accueil.be et en téléphonant au secrétariat du service 010/45 79 46.