De plus en plus de Belges continuent de travailler au-delà de l’âge légal de la pension. Le pourcentage des 65-69 ans actifs au travail reste toutefois moins élevé chez nous que la moyenne européenne. Le recul de l’âge légal à 67 ans d’ici 2025 et la nouvelle loi sur le cumul de la pension et du revenu professionnel pourraient, à terme, changer la tendance.
L’âge légal de la pension est actuellement arrêté à 65ans en Belgique. Mais on le sait, le gouvernement Michel en a décidé autrement. Le minimum de l’âge légal pour prendre sa retraite sera rehaussé à 66 ans en 2025 pour atteindre 67 ans en 2030. Actuellement seuls les magistrats sont contraints de travailler jusqu’à 67 ans. Mai,s pour eux aussi, les choses risquent de changer puisque, pas plus tard qu’hier, le ministre de la Justice a évoqué une mesure qui maintiendrait les magistrats au travail jusqu’à leurs 70 ans. Selon Koen Geens, cette mesure viendrait contrebalancer la prochaine vague de départs à la pension dans le monde judiciaire.
Bien sûr, atteindre l’âge légal de la pension ne signifie pas un arrêt brutal du travail. Les motivés qui désirent poursuivre leur activité professionnelle sont en droit de le faire, à condition qu’ils obtiennent l’accord de leur employeur. Ces années « supplémentaires » ne seront toutefois pas prises en compte dans le calcul du montant de la pension. Le 1er janvier 2015 a changé sensiblement la donne en matière de cumul du revenu de pension et du revenu professionnel. Cette année, il est possible pour un travailleur de 65 ans (ou dont la carrière est de 45ans) de cumuler les deux revenus sans que le montant ne soit plafonné. Une nouvelle disposition qui verra sans doute le nombre de personnes âgées en bonne santé poursuivre leur activité sur le marché du travail belge.
Les 65-69 ans Bruxellois sont les plus actifs
En 2013, Eurostat avait évalué que sur l’ensemble des Belges âgés de 65 à 69 ans, 4,3% étaient encore actifs sur le marché du travail. C’est davantage qu’en 2009 (3,7%) par contre c’est en dessous de la moyenne européenne qui enregistre un pourcentage de plus de 11% des personnes entre 65 et 69 ans toujours actives professionnellement. Dans cette tranche d’âge, les hommes sont plus nombreux à être actifs que les femmes et ils travaillent plus longtemps en Wallonie (4,9%) et à Bruxelles (5,4%) qu’en Flandre (3,8%) bien que du côté flamand, le taux d’emploi global (toutes tranches d’âges entre 20 et 64 ans) est plus élevé que pour le reste du pays.
S.T. (d’après La Libre)