Les jeunes Belges partis à Prague pour la Rencontre européenne de Taizé sont rentrés samedi dernier, après une demi-journée de car. Le pèlerinage de confiance se déroulait du 28 décembre au 3 janvier à Prague. Ils ont prié avec quelque 25000 jeunes sur le thème « Vous êtes le sel de la terre ».
«Après le premier soir où nous étions épuisés du voyage -14h de car !-, j’ai constaté que de soir en soir, l’ambiance était de plus en plus priante», raconte Julie Losseau, l’une des participantes partie de Louvain-la-Neuve. En fin de chaque journée, tous les jeunes se retrouvaient dans le hall exposition, légèrement à l’extérieur de la ville, pour une soirée de prières ponctuée par les méditations de Frère Alois, prieur de Taizé. Violette Dechamps, jeune de Braine-le-Comte, a notamment été émue par la dernière prière du soir, le jeudi 1er janvier, marquée par le recueillement et le respect. Les dizaines de jeunes présents sous le chapiteau « restaient sur place, même après la fin de la prière, et après s’être recueillis à la Croix de Taizé. »
Dès les premiers jours, Frère Alois donnait le thème: «Venus de tous les pays d’Europe, et aussi des autres continents, nous nous laissons inspirer ces jours par cette parole du Christ: «Vous êtes le sel de la terre.» Et nous cherchons en particulier comment cette parole nous pousse à être créateurs de paix sur la terre.» Julie Losseau, l’une des Belges, retient l’idée: « on ne devient pas le sel de la terre, nous le sommes déjà! » Le prieur de Taizé soulignait également qu’il n’y a « pas besoin de beaucoup de sel pour donner du goût à un plat. » Julie estime qu’en tant que chrétienne, se mettre en mouvement, même à petite échelle, est déjà important.
Une joie à partager
Les jeunes ont été marqués par cette parole des frères de Taizé. Violette, participante belge, a notamment apprécié que sa formulation ne soit pas en forme moralisatrice («il faut que…»). «Dans ces méditations, frère Alois part du concret pour nous relier à Dieu, il adapte ses paroles aux interlocuteurs des différents continents.» Le thème conducteur de ce pèlerinage de confiance a également donné lieu à de nombreuses discussions en petits groupes. Ainsi, le 1er janvier, Mgr Herman Cosijns, secrétaire général de la conférence épiscopale, a pu encourager les jeunes: « Vivre le don de Dieu chaque jour est une joie… et c’est une joie à partager. Cela donne une sérénité et un goût de vivre. »
La force des rencontres de Taizé vient aussi de la découverte avec le pays accueillant. Cette année, à Prague, une partie des jeunes a logé chez l’habitant, comme Guillaume: «Nous avons eu l’occasion de goûter les spécialités culinaires. Comme notre famille d’accueil parlait français, nous avons pu discuter avec eux des traditions, des liens parents-enfants, etc. A peine rentré en Belgique, j’ai déjà un mail de cette famille. Le contact va certainement se prolonger.» Violette Dechamps, également logée chez une habitante de Prague, raconte l’excellent souvenir du Nouvel An avec sa logeuse: « c’est elle qui remerciait les jeunes de lui avoir tenu compagnie! » Les participants de ce pèlerinage de confiance ont également visité les églises richement décorées de Prague. «Un vrai contraste avec la simplicité de Taizé », reconnaît Violette. Mais Julie nuance: «la présence de la croix de Taizé dans les églises faisait le lien avec les temps de prières du soir.»
Après ce temps fort, les jeunes Belges reviennent motivés. Frère Alois insistait en conclusion: «Les grandes célébrations, comme notre rencontre de Prague, ne sont pas un but en soi mais elles nous soutiennent dans notre marche en avant.» A leur retour en Belgique, chacun et chacune réfléchit à son engagement: la jeune Brainoise se sent confortée dans son choix de baptisée, le jeune Guillaume, lui, voit son quotidien différemment, à la lumière des paroles de Frère Alois. Des méditations qui peuvent être relues régulièrement sur le site de la Communauté. A la fin de ces rencontres de Prague, Frère Alois donnait un nouveau rendez-vous aux jeunes à Valence, l’année prochaine.
Anne-Françoise de Beaudrap
Photos de www.jeunescathos.org