Le groupe Solidarités de la paroisse St Jean-Baptiste et St Loup à Namur invite lundi prochain à rencontrer Sant’Egidio, voir comment leurs actions créent des solutions de paix pour l’avenir.
L’actualité de ces derniers jours interpelle beaucoup de citoyens sur la rencontre et la connaissance des personnes d’autres cultures vivant à proximité de nous. Cette sensibilisation à cet autre différent n’est pas seulement une attention ponctuelle liée aux actes terroristes à Paris ou en Belgique. Des groupes régionaux mènent ce même défi tout au long de l’année. La prise de conscience des enjeux de la pauvreté, de l’exclusion ou de la violence fait partie des objectif du groupe Solidarités au sein de la paroisse St Jean-Baptiste et St Loup à Namur.
Jacques Briard, l’un de ses membres, raconte : « Notre paroisse qui résulte de la fusion de la communauté St Baptiste et de celle de St Loup en 1964 était installée à l’époque dans un quartier populaire où vivait une forte population immigrée. » L’attention aux pauvres et aux personnes d’origine étrangère est donc inscrite dans l’ADN de cette paroisse quinquagénaire. « Aujourd’hui, nous sommes devenus davantage une paroisse de choix, les chrétiens viennent de l’extérieur du quartier à la messe chez nous. » St Jean-Baptiste et St Loup a donc souhaité sensibiliser ces mêmes paroissiens aux enjeux sociaux et économiques de leur région. La paroisse compte déjà deux antennes sociales, à savoir « le vieux clocher » qui tient des permanences quasi quotidiennes, et « la petite bouée » qui propose des services de lavoir social.
Ces derniers mois, le groupe Solidarités a souhaité approfondir la réflexion des chrétiens de St Jean-Baptiste et St Loup en organisant des réunions publiques thématiques : en octobre 2013 sur la pauvreté, en novembre 2014 sur la mendicité dans les rues, et en ce mois de janvier, sur le dialogue et la paix, via la Communauté Sant’Egidio. « Pour nous, confie Jacques Briard, interpeller sur un thème d’actualité consiste à donner les différents points de vue, fournir les informations aux personnes pour qu’elles puissent se faire une opinion en connaissance de cause. »
Trouver des solutions par le dialogue
Lundi 19 janvier à partir de 20h, deux membres laïcs belges de la Communauté Sant'Egidio viendront dire comment ils y ont trouvé un lien entre spiritualité et actions pour la paix et contre racisme, exclusions et violences, autant de sujets très liés à l'actualité locale et internationale. Tirant son nom d'un quartier de Rome, la communauté Sant'Egidio a été fondée en 1968 par des laïcs catholiques inspirés par le concile Vatican II. Elle est aujourd'hui présente sur tous les continents et dans septante-trois pays. En Belgique, elle est particulièrement active à Bruxelles, Anvers et Liège. Dans la cité liègeoise, les membres de Sant’Egidio s’occupent d’un restaurant social, ainsi que des visites aux personnes âgées, une Ecole de la Paix et des célébrations liturgiques. De plus, à Louvain-la-Neuve et à Namur, un petit groupe rencontre des sans-abris en rue et à intervalles plus ou moins réguliers. A Namur, où l’action de Sant’Egidio est moins connue, la réunion-débat de lundi prochain devrait intéresser de nombreux chrétiens.
Anne-Françoise de Beaudrap
La rencontre aura lieu le lundi 19 janvier, de 20 à 22h, à l'Escholle Dominicale pour les Pauvres, rue Rupplémont, 16, à Namur.
Infos sur le site de la paroisse.