La Présidence lettone de l’UE rencontre les représentants des Eglises


Partager
La Présidence lettone de l’UE rencontre les représentants des Eglises
Par Anne-Françoise de Beaudrap
Publié le - Modifié le
2 min

La Lettonie, actuelle présidente du Conseil de l'Union européenne, a reçu les représentants de différentes Eglises. Les discussions ont donné lieu à un échange franc et courtois sur les priorités lettonnes pour ses six mois de présidence.

Rencontre Eglises - Lettonie

Le ministre letton de la Justice, Dzintars Rasnacs, a accueilli des représentants des églises chrétiennes d'Europe le 15 janvier. La présidence lettone a présenté ses priorités, parmi lesquels figure en bonne place le changement climatique. La délégation qui comprenait notamment la COMECE, Commission des épiscopats de la communauté européenne, ajoute dans son communiqué: "Nous avons plaidé pour que les défis auxquels sont confrontés les pays en développement à cet égard soient pris en compte dans chacune des propositions que l'UE pourrait faire au Sommet de Paris," a déclaré le Père Patrick Daly (COMECE). « Les églises en Europe ont fait preuve d'un engagement envers l'efficacité énergétique dans une large gamme de micro projets mis en œuvre par les communautés ecclésiales locales et elles continueront de le faire ".

La rencontre entre le ministre letton et les Eglises chrétiennes d'Europe prenait place après les attaques terroristes sur le continent européen. Il a donc été question de la nouvelle stratégie européenne de sécurité et de prévention de conflit. Tout en reconnaissant les préoccupations importantes pour la sécurité intérieure, les Eglises ont plaidé pour le maintien du respect des droits et libertés des citoyens européens.

Enfin, la délégation représentant les Eglises a évoqué « les défis en matière de migration et d'asile, la responsabilité des États membres à partager le devoir d'hospitalité vis-à-vis des migrants en provenance de pays tiers » et les « besoins spécifiques des chrétiens fuyant les persécutions ».

Le ministre letton a, pour sa part, exhorté les Eglises à contribuer au débat public sur ces questions, assurant que le Gouvernement letton était très attaché au dialogue avec les communautés religieuses. Pour preuve, dit la Comece, le Premier Ministre letton consulte régulièrement les chefs religieux dans le cadre d'un "Conseil spirituel."

A.-F. de Beaudrap (Zenit)

Catégorie : International

Dans la même catégorie