Dans le cadre de son cycle de conférences, le groupe de réflexion sur l’éthique sociale a choisi la famille comme thème central de sa saison 2015.
A l’heure où l’Eglise se penche sur la problématique de la famille, avec un premier synode extraordinaire qui a eu lieu en octobre 2014 et un second synode ordinaire prévu à l’automne prochain, le groupe d’éthique sociale a donc décidé d’axer son cycle de conférence sur ce thème, qui traverse une crise d’identité. Celle-ci est en corrélation avec la crise des relations humaines dans la vie sociale : manque de sécurité, manque de respect, de solidarité, de compassion.
« Cette année, nous posons la question de savoir si les liens familiaux constituent un problème pour la société actuelle caractérisée par une culture relativiste qui porte aux extrêmes l’individualisme totalitaire du moi ou si c’est justement la famille la solution. Nous recherchons cette solution dans la révélation que Dieu a donnée de la famille et que notre monde a un urgent besoin de connaître », expliquent les organisateurs.
La première rencontre se déroulera ce mercredi 28 janvier. Mgr André-Joseph Léonard, archevêque de Malines-Bruxelles, qui a participé au synode extraordinaire des évêques sur la famille parlera des échos et perspectives de ce synode.
Le 4 mars Paolo Sorbi, professeur ordinaire de Sociologie à l’Università Europea de Rome prodiguera son analyse de sociologue catholique italien ayant adhéré à l’idéologie marxiste dans les années ’60 et qui a redécouvert les valeurs sociales chrétiennes et de la famille naturelle et a des affinités intellectuelles avec le magistère de Benoît XVI. Titre de son exposé : La famille : nature et culture, l’équivoque freudo-marxisme.
Le 25 mars, le thème « Jeunesse et mariage sera abordé par Oriane et Christophe de Hemptinne, animateurs de « Bâtir sa maison sur le roc » et Nathalie et Benoît Salee, animateurs de la Communauté de l’Emmanuel, tandis que le 22 avril une table ronde réunira Albert Guigui, Grand Rabbin de la Communauté Israélite de Bruxelles, Renée Toussaint-Nottin, professeur au Séminaire de Namur et Radouane Attiya, professeur d’arabe classique à l’Université de Liège, autour du thème « La famille dans les religions monothéistes (judaisme, christianisme, islam) »
Chaque rencontre se tient à la salle des professeurs dans le bâtiment du Rectorat de l’Université de Liège, place du XX août, 7, 1er étage (accès par la grande entrée : parcours fléché). Chaque soirée débute à 18h00. Participation aux frais : 10 € (à régler sur place); 2 € pour les étudiants. Inscription nécessaire trois jours ouvrables à l’avance, soit par téléphone (04 344 10 89), soit par email (info@ethiquesociale.org), soit via le site www.ethiquesociale.org