A l’heure où les frères Kouachi sont toujours retranchés dans une imprimerie en Seine-et-Marne, et qu’une autre prise d’otages se tient en parallèle dans un supermarché cachère situé porte de Vincennes à Paris, les réactions condamnant les attentats à Charlie Hebdo ne cessent d’affluer. Parmi les communiqués, la communauté de Sant’Egidio et Signis, l’Association catholique mondiale pour la communication, ont fait part de leur indignation.
|
« La Communauté de Sant’Egidio tient à exprimer sa profonde indignation devant la fusillade à Charlie Hebdo qui a fait douze victimes et de nombreux blessés. (…) Nous condamnons fermement cet acte horrible. » Sant’Egidio présente aux proches des victimes ainsi qu’à toute la presse ses condoléances et leur adresse son soutien et sa solidarité.
« Notre inquiétude face à cette violence inouïe nous pousse à vouloir parler avec force en faveur de la paix qui est un bien précieux mais fragile, qu’il importe de préserver. La violence n’a jamais été une solution durable pour résoudre les problèmes qui peuvent opposer les hommes. Au contraire, la paix est un chemin à parcourir et surtout à construire parmi tant de difficultés pour faire barrage à d’autres tragédies », conclut le communiqué.
Une paix respectueuse de la vie
Ce vendredi, Signis, l’Association catholique mondiale pour la communication, a également condamné « sans équivoque » la fusillade au siège du magazine satirique français. « Nous voulons exprimer notre profonde solidarité aux familles, amis et collègues des journalistes et des autres victimes. Ils sont dans nos pensées et nos prières », écrit Signis. Et d’ajouter: « Nous nous joignons au Saint-Père et aux représentants de toutes les religions qui ont condamné cette attaque et les actes de tous ceux qui sèment la haine, la peur et la violence qui, selon les mots du Pape François, « détruit la vie humaine, viole la dignité des personnes, et porte radicalement atteinte au bien fondamental d’une cohabitation pacifique entre les individus et les peuples, en dépit des différences de nationalité, religion et culture. »
« En tant que communicateurs« , poursuit l’association, « nous réaffirmons notre engagement à œuvrer pour une culture de paix qui respecte la vie et la dignité de chacun. Nous réitérons notre soutien au principe fondamental de la liberté d’expression, ainsi qu’à tous les journalistes qui, à travers le monde, font face aux menaces de violence ou de mort dans l’exercice de leur profession. Nous en appelons à toutes les personnes de bonne volonté à s’unir pour bâtir un monde dans lequel les individus de toutes cultures et religions puissent vivre et travailler ensemble en paix.«