Deux organistes (Olivier Vernet, Cédric Meckler) et deux pianistes (les sœurs Lafitte) créent une version à huit mains des deux concertos pour piano de Brahms. Du « sur mesure » pour le grand orgue de la Salle Philharmonique de Liège. A découvrir dimanche 11 janvier à partir de 16h.
Les deux Concertos pour piano de Brahms comptent parmi les plus imposants du répertoire romantique, tant par leurs proportions que par la richesse de leur orchestration. Les organistes Olivier Vernet et Cédric Meckler et les pianistes Florence et Isabelle Lafitte ont eu l’idée d’y apporter un éclairage inattendu, en réalisant une adaptation pour piano à quatre mains et orgue à quatre mains. Cette "transcription", d’après des versions pour piano à 8 mains d’époque (pratique courante au XIXe siècle), permet d’utiliser le potentiel sonore d’un grand orgue pour rendre toute la dimension orchestrale des œuvres. Un résultat d’une richesse de couleurs et d’une puissance expressive jusque-là inégalées.
Ce projet original a donné lieu à un disque (2013), puis à la création en concert d’un "concerto imaginaire" en cinq mouvements, extraits des deux concertos et réagencés en un ensemble cohérent. Le concerto "augmenté" (1h05 de musique) a été donné en juillet dernier à la Cathédrale d’Angers dans le cadre du Festival Le Printemps des Orgues. Dimanche 11 janvier à 16 heures à la Salle Philharmonique de Liège, il bénéficiera de l’acoustique d’une salle de concert et d’un orgue "de salle" d’époque, le grand orgue Schyven (1888). Aux claviers, les sœurs Lafitte, qui ont consacré toute leur carrière à leur duo de piano et sont déjà venues à Liège à plusieurs reprises; l’organiste Olivier Vernet connaît également la Salle Philharmonique, où il donnait un récital en mars dernier.
L'entrée est à 18€, elle est toutefois gratuite pour les moins de 16 ans.
Orchestre Philharmonique Royal de Liège, Salle philharmonique, Bd Piercot 25-27 à 4000 Liège. Tél. +32 (0)4 220 00 00 - Fax +32 (0)4 220 00 01 www.oprl.be – oprl@oprl.be