Le Conseil des ministres a décidé mercredi 10 décembre de l’envoi de la B-Fast en Guinée. La Belgian First Aid and Support Team apportera une nouvelle manière de faire dans l’analyse des échantillons sanguins.
Le magazine Time a remis cette semaine le prix de la personnalité de l’année. Après le pape François en 2013, ce n’est pas cette année une mais des dizaines de personnes qui sont honorées par l’hebdomadaire américain. Time a décerné ce prix 2014 aux combattants contre l’Ebola. La rédactrice en chef justifie ce choix: « Pour d’infatigables actes de courage et de compassion, pour donner le temps au monde de renforcer ses défenses, pour avoir pris des risques, avoir persisté, avoir fait des sacrifices et sauvé (des vies) les combattants d’Ebola sont la personnalité de l’année 2014 de Time ».
Parmi ces combattants de l’Ebola, citons B-Fast, la troupe d’intervention rapide créée par le gouvernement belge. B-Fast enverra le 20 décembre une équipe sur le front de l’Ebola, en Guinée dans une zone très touchée par l’épidémie. Ils installeront un laboratoire mobile à proximité de l’hôpital, dans le sud de la Guinée. Ce laboratoire, appelé B-Life, permettra d’analyser en toute sécurité des échantillons sanguins éventuellement contaminés.
La technologie utilisée dans ce laboratoire mobile résulte de la collaboration entre la Défense, l’Université catholique de Louvain, des PME belges, le Luxembourg et l’Agence spatiale européenne. L’intervention de cette équipe de B-Fast sur le front de l’Ebola faisait débat depuis quelques semaines. La mission comprenant huit personnes qui s’envole le 20 décembre prochain durera un mois. Elle pourra être renouvelée après évaluation.
A.-F. de Beaudrap