Ce mercredi 31 décembre, se déroulera le deuxième réveillon solidaire à la paroisse Notre-Dame de Stockel, dans la région bruxelloise.
Cette idée d’organiser un réveillon n’est pas nouvelle à Stockel. « Dès mon arrivée, il y a quatre ans, j’ai pris l’habitude de passer la fin de l’année et le début de la suivante dans l’église du bas, afin de rendre grâce pour ce qui avait été reçu pendant les douze derniers mois et confier au Cœur de Jésus les 365 jours qui venaient. Plusieurs paroissiens me rejoignaient et nous appréciions cette façon de réveillonner », confie l’abbé Édouard Marot, référent à Notre-Dame de Stockel.
La formule a évolué avec le temps. « L’année passée, plusieurs personnes touchées par la souffrance vécue par beaucoup de nos contemporains au moment des fêtes de fin d’année m’ont suggéré d’organiser « quelque chose ». Notre objectif était de soulager quelque peu la douleur de ces personnes isolées qui n’ont qu’un seul souhait à l’approche de la fin du mois de décembre : que ces jours soient vite terminés ! Avec trois couples de notre Paroisse, nous décidâmes de mettre sur pieds un réveillon solidaire ».
L’Équipe Pastorale de Notre-Dame de Stockel a été interpellée par cet appel du pape François à aller vers la périphérie et à ne pas rester « en vase clos », entre chrétiens. « Il fut décidé que les invitations seraient envoyées tout azimut. Par équipes, nous sommes allés convier tous les habitants de la Cité de l’amitié, située non loin de l’église. Nous leur proposions de venir à un repas qui leur était offert à partir de 20h dans la salle Pax située dans les bâtiments de l’église. Ceux qui le souhaitaient pouvaient déjà nous rejoindre à 19h pour une eucharistie. Pendant le repas festif, la chapelle restait ouverte et des volontaires se relayaient devant le Saint-Sacrement », ajoute l’abbé Marot.
Un succès qui incite à reproduire l’initiative
Cette initiative répondait visiblement à une attente. « Nous ne savions pas combien nous serions mais avons fait le pari que quatre-vingt convives prendraient place pour déguster ce « repas libanais » préparé pendant l’après-midi du 31 décembre par plusieurs paroissiens qui en profitèrent pour mieux se connaitre, tout en servant. Le pari fut tenu et nous passâmes un très beau temps de convivialité. Certes, le 28 décembre, nous n’avions qu’une dizaine d’inscrits … Le 31 décembre, beaucoup de participants annoncèrent encore leur venue, en dernière minute, sur le numéro de gsm réservé à cet effet (0491/93.42.43) et nous nous retrouvâmes plus ou moins quatre-vingt pendant la soirée », précise ce prêtre enthousiaste.
Les personnes présentes ne faisaient pas toutes partie de la paroisse. « Bien au contraire, les participants étaient majoritairement des personnes n’appartenant pas à la Paroisse. Elles étaient seules et souhaitaient ne pas vivre seules le passage à l’an neuf. Certaines nous ont rejoints à 19h mais beaucoup d’autres arrivèrent partir de 20h. Je fus touché par la profonde charité tangible tout au long de la soirée, tant chez les paroissiens qui servaient avec un sourire qui en disait long, que chez les invités qui avaient un visage de plus en plus rayonnant, alors que les minutes passaient », se souvient l’abbé Édouard.
Vers 23h45, tout ce petit monde s’est rendu à la chapelle. « Détrompez-vous », précise ce prêtre qui vient de célébrer ses trente ans d’ordination au mois de septembre dernier. « Une vingtaine de participants resta dans la salle Pax, afin de trinquer dignement lors des douze coups de minuit, alors que les autres étaient allés rejoindre ceux qui se relayaient devant le Saint-Sacrement dans l’église du bas. Ce réveillon était ouvert à tous, chrétiens ou non. »
Cette année encore, Notre-Dame de Stockel organise un réveillon solidaire, ouvert à tous ! Vous « remettez le couvert cette année »… « Nous souhaitons recommencer l’expérience car de nombreux participants qui étaient étrangers à la paroisse ont vécu un chemin de foi qu’ils ont poursuivi pendant cette année 2014, en nous rejoignant à plusieurs occasions, voire régulièrement … Nous avons juste décidé de faire un repas sur le mode de « l’auberge espagnole ». Tous ceux qui le peuvent apportent quelque chose qui est mis en commun. Tout le monde est le bienvenu qu’il soit seul ou qu’il vienne en groupe ou encore en famille. L’objectif est de partager ensemble la joie de fêter le passage à la nouvelle année. Venez nombreux nous rejoindre ce 31 décembre à Notre-Dame de Stockel, en famille, en groupe ou seul et parlez de cette initiative autour de vous, afin que des personnes seules puissent se sentir entourées et aimées dans un cadre ouvert à tous et chaleureux » termine ce prêtre qui a hâte de vivre ce réveillon solidaire », conclut l’abbé Marot.
La formule demeure identique, à savoir coupler une démarche solidaire à un temps de prière et de célébration, en permettant à chacun de vivre une seule de ces expériences ou à passer d’une fête à l’autre, selon ce qu’il souhaite, dans le respect de l’identité de chacun.
L.P.
Pour participer à ce réveillon solidaire, il suffit de s’inscrire à l’événement, soit via le « Doodle » http://doodle.com/7nc46tswbeye7tc9 , soit en annonçant sa venue sur le numéro de gsm (0491/93.42.43).