Après les festivités de la Saint-Nicolas, les étudiants liégeois ont versé les bénéfices d'une soirée à une association d'aide aux plus démunis. Ces 1.000 euros seront les bienvenus à l’ASBL Thermos.
Quand festivités riment avec solidarité, tout le monde en ressort gagnant! Et "c’est avec plaisir que les étudiants partagent avec les personnes en difficulté", précise Valentin Fontaine, le président de l'AGEL, l'Association Générale des Etudiants Liégeois.
On le remarque chaque année, la Saint-Nicolas est un prétexte de mobilisation pour les étudiants en recherche d'événements à fêter. On les voit alors arpenter les carrefours et les rues, tabliers bariolés aux divers symboles douteux sur le dos et la calotte vissée sur la tête, réclamant quelques sous à tout qui veut bien sortir son porte-monnaie. Que font ces étudiants de notre argent? Je vous laisse l'embarras du choix.
Cette fois, c'est lors d'une soirée et d'une façon originale, que les étudiants liégeois se sont distingués pour la Saint-Nicolas. Une soirée qui a rapporté évidemment des bénéfices dont une partie - 1.000 euros - a été versée à l’association "Thermos" qui aide les sans-abri et les défavorisés à Liège.
Visitez le site: www.thermos-liege.be
"Thermos" est présente à Liège depuis plus de 15 ans; elle accueille chaque année, de fin octobre à fin avril, des personnes qui sont ou qui se sentent, momentanément ou durablement, affectivement ou économiquement, exclues de la société. Chaque soir, 22 personnes sont accueillies dans l'abri de nuit. Cela représente 5.000 nuitées sur 6 mois. Un lit, un minimum de confort et de l'attention sont ainsi offerts chaque hiver.
Tous les soirs, un repas complet (15.000 repas sur 6 mois) est aussi servi (soupe, tartines, café et dessert) pour une petite centaine de personnes.
Au-delà de ces soutiens matériels, il s’agit également d’apporter une oreille attentive ou un simple sourire à ces personnes qui se sentent souvent exclues et qui, souvent, connaissent des difficultés profondes. Pour celles et ceux qui, au cœur de Liège, cherchent un repas, un toit, "Thermos" leur permet ainsi de soulager leur faim, de ne pas dormir à la rue et d’atténuer leur solitude.
La contribution des étudiants liégeois arrive à point.
S.B.