Ce dimanche 14 décembre, deux lieux belges permettront de propager la flamme. Cette lumière vient de Bethléem, elle symbolise la paix pour les peuples.
Depuis presque 20 ans, les Scouts et Guides d'Autriche se rendent en délégation à Bethléem pour recueillir la flamme qui brûle dans la grotte de la Nativité. Ils la ramènent ensuite à Vienne où elle est transmise à des délégations venant de toute l'Europe, et même des Etats-Unis. Ces représentants partagent eux aussi la Flamme autour d'eux. Bien sûr, cette initiative hautement symbolique se veut un geste de Paix à travers la rencontre, le partage, la solidarité...
La flamme arrivera en Belgique symboliquement ce week-end. L’édition 2014 porte sur le thème "Paix pour les peuples – Paix pour les religions". Une délégation belge part chercher la flamme à Vienne le 12 décembre et la ramène à Eupen d’ici dimanche. Deux rendez-vous sont fixés aux jeunes:
Soit, assister à la célébration œcuménique à Eupen à partir de 18h30. La lumière de la paix sera transmise aux délégations Guides et Scoutes dans le cadre d’une veillée organisée par la Région Hohe Seen (Scouts) et la Région Obere Weser (Guides). Cette année, les groupes Totem et Carpe Diem seront aussi présents. Où? A l’ancien couvent du Garnstock situé entre Eupen et Baelen.
Soit, en Brabant wallon, l’arrivée de la Flamme de 22h30 à 23h. Tous ceux qui le désirent (unités, groupes de jeunes, paroisses, familles) sont invités à participer à la veillée d’accueil et à recevoir cette Lumière pour la partager à leur tour et la tenir allumée jusqu’à la nuit de Noël. Où? A l'église Saint-François (avenue Hennebel – 1348 Louvain-la-Neuve).
A.-F. de Beaudrap