Le ministre de la Coopération Alexander De Croo a décidé de ne pas octroyer 40 millions d’euros d’aides incitatives au Rwanda. En cause : un certain nombre de conditions qui n’ont pas été respectées.
Ce montant de 40 millions d’euros constituait ce qu’on appelle une « tranche incitative » que la Coopération au développement lie, en plus des montants prévus, à la réalisation de certaines conditions à respecter dans le chef du pays bénéficiaire. L’aide au développement de la Belgique à l’égard du Rwanda s’est élevée à 160 millions d’euros sur la période 2011-2014. À côté de cette somme, un montant de 40 millions pouvait donc être libéré en cas de progrès significatifs entrepris par Kigali en matière de dialogue politique, de bonne gouvernance et de développement des médias.
Le ministre de la Coopération, Alexander De Croo, a décidé de ne pas verser cette aide, dans la mesure où le régime de Paul Kagame (photo), n’a pas respecté certaines promesses, notamment en matière de bonne gouvernance et de respect de la liberté de la presse. Selon le ministre belge, ces progrès n’ont pas été constatés. Le porte-parole du ministre n’a pas souhaité commenter cette information mais le cabinet a précisé que « sur base d’une évaluation interne il avait été décidé il y a un mois déjà de ne pas libérer cette tranche incitative, soit avant même le rapport de 11.11.11 ». Pour rappel, la coupole flamande des ONG actives dans la coopération avait appelé à ne pas libérer ces 40 millions d’euros. Le directeur de l’organisation Bogdan Vanden Berghe a qualifié la décision du ministre De Croo de « signal fort » à l’égard des autorités rwandaises.