Depuis 1973, l’association, la Bergerie de Berdine, située à Saint Martin de Castillon (dans le Vaucluse) accueille des personnes en grande difficulté notamment toxicomanes et alcooliques.
En 1977, l’association acquiert sur un plateau isolé un hameau en ruine d’une quinzaine de maisons. En reconstruisant le village, les personnes accueillies se reconstruisent elles-mêmes et retrouvent le goût de vivre dans l’abstinence vis-à-vis de toutes dépendances.
Chacun, selon ses capacités, apporte sa pierre à l’édification du village: 65 logements, réfectoire, cuisine, sanitaires, ateliers (boulangerie, fromagerie, menuiserie…) ainsi que des bureaux, hangars agricoles et garages ont été réalisés. Le village revit grâce à ces 150 à 200 personnes qui sont accueillies chaque année à la Bergerie de Berdine. C’est un nouveau départ pour elles aussi et un pas vers une réinsertion.
De nombreux Belges connaissent déjà cette communauté dynamique et y passent régulièrement, principalement durant l’été, pour rendre l’un ou l’autre service ou tout simplement pour partager des moments de travail, de chants, de prière et de rencontres.
Visitez le site: www.berdine.fr
Appel au bénévolat
Jusqu’à l’été dernier, une religieuse assurait à plein temps une présence auprès des Berdinois. Elle se chargeait principalement de l’accueil et de l’écoute des résidents en difficulté ainsi que de l’accompagnement des malades. Après 14 ans de service, la sœur bénévole est rappelée par sa congrégation et laisse à Berdine un vide difficile à combler. C’est pourquoi un appel à bénévole est lancé qui s’adresse principalement aux dames aimant le partage et la vie communautaire et désirant une activité à haute valeur (de sens) ajoutée.
Vous pouvez adresser votre candidature à: bergeriedeberdine@orange.fr